Parmi les multiples différences qui séparent l’énoncé des dix Commandements dans la parachath Waeth‘hanan de celui que présente la parachath Yithro figure celui concernant le Chabbath.
Dans le livre de Chemoth est mis en avant le devoir du « souvenir » (« Souviens-toi du jour de Chabbath pour le sanctifier »), tandis qu’il est écrit dans la parachath Waeth‘hanan que l’on doit « garder » le Chabbath.
Cette différence est expliquée comme suit par le Midrach (Pessiqta rabathi 23) : Cela ressemble à un père qui aura envoyé son fils faire un achat chez un commerçant en lui confiant de l’argent et une bouteille. Mais l’enfant perdit l’argent et cassa la bouteille.
Après l’avoir puni, le père remit à son fils une nouvelle somme d’argent et une nouvelle bouteille tout en le mettant en garde : « Fais bien attention à ne pas les perdre comme les premières ! »
De la même manière, les enfants d’Israël ont perdu, en confectionnant le veau d’or, le « souvenir » qu’ils auraient dû conserver du Chabbath. Aussi Hachem, après leur avoir infligé le châtiment qu’ils ont mérité, les a invités à le « garder », afin de ne pas le perdre à nouveau.
Autrement dit, comme le fait remarquer Rachbam, l’un des petits-fils de Rachi (ad Chemoth 20, 8), « se souvenir » se rapporte au passé – ici à la Création de l’univers – et « garder » à l’avenir.
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