Un Midrach (AgadathBerèchith) fait remarquer, à propos du livre d’Obadia, qu’il ne mentionne ni le nom du père de ce prophète ni le lieu de ses origines. Selon la tradition talmudique (Sanhédrin 39b), il s’agit d’un Iduméen, descendant d’Esaü, et converti au judaïsme. Il aurait été l’un des fils d’Eliphaz, un des amis de Job, celui dont les reproches adressés à ce malheureux ont été les plus virulents (Yalqout Chim‘oni ‘Ovadia). Son élévation au rang de prophète aurait constitué une réparation (מדה כנגד מדה) de l’attitude de son père, d’où l’affirmation du Midrach selon laquelle il n’est pas permis de causer de la peine à ceux qui se débattent dans les souffrances (Midrach Tan‘houma).
Pour quelle raison, demande la Guemara (Sanhédrin 39b) Obadia a-t-il été désigné pour prophétiser sur Edom ? Rabbi Yits‘haq a enseigné : le Saint béni soit-Il a dit : que vienne Obadia qui a demeuré entre deux criminels (Achab et Jézabel) et n’a pas appris (à imiter) leurs actions, et qu’il prophétise au sujet d’Esaü le criminel qui a demeuré entre deux justes (Isaac et Rébecca) et n’a pas appris (à imiter) leurs actions.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum