A propos du verset : « Et voici, vos yeux voient, et les yeux de mon frère Benjamin, que c’est ma bouche qui vous parle » (Berèchith 45, 12), Rachi explique que Joseph s’est alors exprimé en hébreu, et qu’ainsi ses frères ne pouvaient plus douter de son identité.
Et pourtant, nous le savons bien, beaucoup de non-Juifs s’expriment couramment en hébreu, de sorte que la connaissance de cette langue ne prouve pas que ceux qui la parlent appartiennent effectivement à notre peuple.
Comment le fait par Joseph de parler en hébreu pouvait-il suffire à prouver qu’il était effectivement de la famille de ses interlocuteurs ?
D’autre part, Joseph s’était déjà entretenu à plusieurs reprises en Egypte avec ses frères. Pourquoi ne l’avaient-ils pas alors reconnu à sa voix ?
La réponse à ces deux questions est que l’on ne peut reconnaître quelqu’un à sa voix que dans la langue où l’on a l’habitude de l’entendre. Lorsqu’il s’exprime dans un autre langage, son accent est différent et il est difficile de l’identifier.
Joseph n’avait jamais, avant de se révéler, parlé en hébreu à ses frères. Ceux-ci s’adressaient à lui dans cette langue, et il leur répondait en égyptien.
A présent que, pour la première fois, il leur parlait dans leur langue, c’était comme pour leur dire : « Si vous faites bien attention à ma voix, vous reconnaîtrez que je suis Joseph. Le son de ma voix est en effet redevenu celui que vous connaissiez jadis lorsque je vous parlais en hébreu. » (D’après VEDIBARTA BAM).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum