La haftarath Wayigach est constituée de quatorze versets du livre d’Ezéchiel (37, 15 à 37, 28) formant comme un contrepoint au dialogue de Juda et de Joseph. Au début de la paracha, Juda s’approche de Joseph (Berèchith 44, 28), et il lui tient un discours dont les commentateurs nous apprennent qu’il a été d’une très grande dureté.
Ce discours s’achève sur un passage où Joseph se fait enfin reconnaître par ses frères (45, 1 et suivants) et où l’ensemble des enfants de Jacob retrouve enfin sa cohésion après vingt-deux ans de séparation déchirante.
Cette unité retrouvée des enfants d’Israël ne durera pas. A la mort du roi Salomon, Erets Yisrael sera divisé en deux royaumes : celui du nord, appelé communément « Royaume d’Israël », et celui du sud, répondant au nom de « Royaume de Juda ».
Or, ce même affrontement de Joseph et de Juda s’est renouvelé avec le schisme de ces deux royaumes : Celui du nord a été dominé par la tribu d’Efrayim, l’un des deux fils de Joseph, et celui du sud a eu pour rois des descendants de la lignée de Juda.
On peut donc dire que l’affrontement Joseph-Juda est caractéristique de la désunion du peuple juif, désunion à laquelle il ne sera mis fin qu’avec l’arrivée du Messie.
La prophétie d’Ezéchiel d’où a été extraite la haftara montre précisément que nous assisterons, lorsque viendra la fin de notre exil et l’unité retrouvée des enfants d’Israël, à de nouvelles retrouvailles entre Juda et Joseph.
« Et toi, fils d’homme, prends un bois, et écris dessus : “Pour Juda, et pour les enfants d’Israël, ses compagnons.” Et prends un autre bois, et écris dessus : “Pour Joseph, le bois d’Efrayim et de toute la maison d’Israël, ses compagnons”. »
Cette prophétie fait suite à une autre, demeurée célèbre : celle des ossements desséchés. Il s’agit dans cette prophétie de l’annonce de la résurrection des morts au cours de laquelle les squelettes retrouveront leurs formes, avec leur chair et leur peau, avant d’être, à nouveau, animés d’un souffle divin.
Cette résurrection des morts sera, bien évidemment, individuelle, tandis que notre haftara annonce ce que sera notre destin collectif en tant que peuple.
Cette juxtaposition de Juda et de Joseph comporte encore une autre signification : La tradition nous apprend qu’avant le Machia‘h ben David, qui rétablira la royauté absolue de Hachem et qui restaurera notre unité, viendra le Machia‘h ben Yossef qui aura pour mission d’assurer le retour des tribus dispersées, ainsi que des dix tribus égarées, en Erets Yisrael.
La réunion des morceaux de bois annoncée par le prophète peut se comprendre, d’une part, comme traduisant l’acceptation par Juda du Machia‘h ben Yossef, et d’autre part, dans un deuxième temps, par la soumission de l’ensemble du peuple juif enfin réunifié à l’autorité du Machia‘h ben David.