Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftara de la veille d’un roch ‘hodèch – Trois flèches

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Jonathan, pour rassurer David sur les intentions de Saül, a tiré trois flèches à proximité de sa cachette. Selon la portée de ces flèches, David devait apprendre si le roi était bien disposé à son égard, ou s’il lui restait hostile.

Pourquoi ce symbole des flèches, et pourquoi Jonathan en a-t-il tiré trois ?

Diverses explications ont été proposées par les commentateurs :

Selon Radaq (ad I Samuel 20, 20), ces trois flèches représentent les trois jours pendant lesquels David devait se cacher dans l’attente des informations recueillies par Jonathan.

Pour le Metsoudath David, la première flèche devait éveiller l’attention du fugitif, la deuxième était pour transmettre le message de Jonathan (Longue portée : Danger ! – Courte portée : Sois rassuré !). Quant à la troisième, elle était destinée à confirmer le message au cas où la deuxième ne l’aurait pas transmis.

Le Malbim propose une explication totalement symbolique : La flèche représente dans le Midrach (Voir notamment Berèchith rabba 98, 19) la parole calomnieuse (לשון הרע), et celle-ci « tue trois personnes » : celle qui la prononce, celle qui l’entend et celle qui en est la victime (‘Arakhin 15b). Ces trois flèches, voulait signifier Jonathan, représentaient le mal que les calomniateurs de David avaient introduit dans le cœur de Saül.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum