Moi, je ne peux pas croire que Rav Y.D.Soloveitzik zt"l soit à l'origine d'un délire aussi minable que celui que vous tentez de nous imposer ici. Merci de bien vouloir citer des sources fiables et précises au lieu de simplement parler en son nom à tout va.
Ceux qui s'abritent derrière l'appellation "modern orthodox" ont en général quelques soucis avec eux-mêmes qu'ils n'ont pas encore pris le temps de régler, ou alors (c'est bien plus simple) il leur reste pas mal de chemin à faire dans le Limoud et leur Avodat Hachem. Je m'explique:
A) Hashem E'had ouChemo E'had.
B) Ein Od milevado.
C) Ce qu'on appelle le "monde moderne" n'est en réalité qu'une petite virgule dans la marche du monde et l'histoire des hommes.
D) Nos Sages, depuis Moché Rabénou jusqu'aux derniers Poskim contemporains, en passant par les Tanaïm, les Amoraïm, les Richonim, les A'haronim, etc. se sont déjà largement penchés sur le sujet. Il suffit de s'y plonger un peu pour comprendre où il faudrait se situer par rapport à votre "modern orthodoxy" dans notre vie de Juifs.
E) Inventer de toutes pièces une invraisemblable confrontation entre la Tora et notre monde (qu'il soit moderne, ou pas) pour tenter ensuite de rabibocher tout ça s'apparente clairement à la démarche d'une secte aux intentions pas franchement avouables. Voir vos merveilleux guillemets:
Modern Orthodox a écrit:
"Je ne pourrai rejoindre aucune association qui aurait pour slogan: «se séparer du vaste monde, aller dans des sombres caves et s'asseoir à part. Se couper du monde et du reste du peuple juif ». Ce retrait de la bataille est le début de la défaite et reflète un manque de foi en l'éternité du judaïsme ainsi qu'en son aptitude à dominer le monde nouveau."
Hum... pardonnez-moi, là, je tousse.
F) Le monde tel qu'il est, moderne ou pas, n'interfère en rien dans ma manière de pratiquer les Mitsvoth, ni dans la façon dont j'essaye de transmettre le peu que j'en sais à qui de droit. La technologie a beau procurer un confort certain, elle m'ébahie beaucoup moins que le vaste monde que Hakadosh Barou'h Hou met à notre disposition. "Hame'hadesh betouvo be'hol yom tamid".
La seule règle que je m'impose étant celle de ne jamais indisposer mon entourage direct ou indirect lorsqu'il s'agit de Chabatt, Kacheroute, Tefilin, et de tout le reste. Mais ça, ça n'a rien à voir avec un éventuel "modernisme", puisque par définition c'est intemporel.
G) OÙ est-il écrit qu'il faut «se séparer du vaste monde, aller dans des sombres caves et s'asseoir à part, se couper du monde et du reste du peuple juif...» pour accomplir la Tora et les Mitsvoth ?????
Celui qui frémit sous la taille du "monde moderne" au moment d'accomplir sa Avodath Hachem n'a probablement jamais lu les écrits du Ram'hal, ni le 'Hovat haLevavott.
H) Si tout ceci paraît trop long, il suffit de lire A et B.
Enfin, pourriez-vous SVP me définir
in extensoce que serait votre interprétation du "monde moderne" tel que vous le concevez là où quelques individus construisent des gratte-ciels, des avions et des fusées et s'imaginent être les maîtres de l'univers en tapotant sur FaceBook du bout de leur iPhone, alors que 3 ou 4 milliards de gens vivent dans ce même monde avec moins d'1 euro par jour et n'ont jamais vu la couleur d'un verre d'eau potable ?...