Il existe entre la question du ‘hakham et celle du racha’ une différence essentielle : Le premier parle de Hachem, « notre » Dieu, ce que se garde de faire le second.
On ne peut donc pas reprocher au ‘hakham de « s’exclure de la communauté » comme dans le cas du racha’.
Vous avez raison, mais tout de même pourquoi ne pas dire ce que notre D-ieu NOUS a ordonnée, étant donné que les personnes à qui ils s'adressent n'étaient pas présent tout comme lui lors de la sortie d'egypte (en principe) (?)
Il est vrai que le ‘hakham, du moins de nos jours, ne s’adresse pas à des Hébreux qui viennent de sortir d’Egypte.
Cependant, il est de principe, inscrit dans la Haggada de Pessa‘h, que nous devons nous considérer, aujourd’hui encore, comme si nous étions nous-mêmes sortis d’Egypte.
Et de toute façon, le ‘hakham s’adresse à ses contemporains, et sa question contient une adhésion implicite à nos croyances, ce qui n’est pas le cas pour le racha’.
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