Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

rambam et le christianisme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
RAMBAM ET LE CHRISTIANISME

......En prolongeant pour nous les jours de l'exil il en résulte que beaucoup abandonneront la religion , le doute apparaîtra et ils s'engageront dans l'erreur.

Jesus de Nazareth faisait partie d'Israel bien que son père ne fut pas juif. Il interpréta la Thora et tous les commandements et d'annuler toutes les mises en garde. Les maîtres s'émurent de ses intentions avant que sa célébrité ne se renforce dans la nation et lui firent ce qui convenait.

"...des violents de ton peuple s'insurgeront pour réaliser la vision mais ils succomberont" Daniel 11;14

Y a-t-il plus grande faillite que celle-là : alors que tous les prophètes annoncent que le Messie délivrera les enfants d'Israel et les sauvera , qu'il rassemblera les exilés ..........

ce personnage n'a-t-il pas causé l'extermination des enfants d'ISRAEL par le glaive , la dispersion de leurs restes, leur humiliation , l'abolition de la Torah et l'induction en erreur de la majeure partie de l'humanité, séduite par l'adoration d'un faux dieu?

Après lui au bout d'une longue période apparût une religion qui se réclamait de lui provenant de la nation des fils d'Essav bien que ce ne fut pas l'intention de Jesus et que cela ne lui soit pas venu à l'esprit.

Après lui un dément qui se comporta comme lui à savoir qu'il voulut modifier notre religion puisqu'il (Jesus) lui ouvrit la voie. Tous n'eurent qu'un désir , celui de faire ressembler la religion à leur mensonges et de faire ressembler l'oeuvre humaine à l'oeuvre divine .

On sait aussi que ces religions qui se comparent à notre religion sont des doctrines qui n'ont pas d'intériorité, mais sont des récits et des fictions que leur auteur a conçus pour sa propre gloire et pour que l'on dise de lui qu'il était comme un tel et un tel; son imposture fut dévoilée auprès des maîtres et suscita le rire et la plaisanterie comme l'on se moque des manigances du singe qui imite les gestes de l'homme.

C'est pourquoi , nos frères de tout Israel dispersés jusqu'aux extrémités de la terre , vous devez vous encourager les uns et les autres et que les grands fortifient et stimulent les petits et les individus; que vos voix proclament votre foi; qui ne vacillera jamais et ne sera pas détruite. Il ne faut jamais ni rompre, ni modifier ni ajouter, ni retrancher.


Pourtant tous ces évènements liés à Jesus le nazaréen aussi bien que ceux de Mohamed son homologue ismaélite venu après lui n'ont lieu que pour aplanir le terrain au roi Messie et de restaurer l'humanité entière ay service, ensemble , du Sei-gneur.

Mais lorsque le vrai roi Messie se lèvera, lorsqu'il réussira, qu'il se dressera et qu'il triomphera , alors tous reconnaîtront la vérité éclatante et reviendront de leur égarement; ils avoueront que leurs ancêtres n'ont hérité que de mensonges, et que leurs dits prophètes, ainsi que les apôtres , les ont trompés.

La venue du messie aura lieu lorsque s'attaqueront Chrétienté et Islam.


htt://:ruyben.ifrance.com


Dernière édition par RUBINO le Sam 02 Janvier 2010, 21:24; édité 2 fois
RUBINO
Messages: 495
La persécution s'étend pour nous d'une extrémité du monde à l'autre, de l'orient à l'occident, et les fils d'Israel sont en plein milieu...."Seigneur D' de grâce arrête -toi! Comment Jacob pourrait-il subsister? Il est si chétif (Amos)...le croyant n'est pas affecté par cette affaire (les persécutions) les persécutions sont les "souffrances liées à la venue du Machiah"...la conscience devient embrouillée ;le coeur chavire; le doute s'installe; la raison est ébranlée; mais une partie n'a pas dévié de sa foi; n'a pas défailli n'a pas hésité.....
"BEAUCOUP SERONT TRIES,EPURES, ET PASSES AU CREUSET......" Daniel 12-10
"Si l'Eternel vous a préférés, vous a distingués, ce n'est pas que vous soyez plus nombreux que les autres peuples, car vous êtes le moindre de tous; c'est par ce que l'Eternel vous aime, parce qu'il est fidèle au serment qu'il a fait à vos aïeux ....(Deut 7,8)

Depuis que cette THORA nous a été donnée les rois idolâtres n'ont cessé de nous persécuter Amalek - Sisra - Sanheriv -Nabukadnetzar - Titus- Hadrien- et leurs semblables...............
C'est pourquoi, nos frères de tout Israel , dispersés jusqu'aux extrémités de la terre vous devez vous encourager les une les autres et que les grands stimulent et fortifient les petits et les individus.

Que vos voix proclament votre foi qui ne vacille jamais et ne sera pas détruite.
Daniel: "va Daniel ! car ces choses demeureront cachées et scellées jusqu'au temps final! ...les connaissances et les calculs se multiplieront ..chacun pensant que sa supputation est exacte. ...ne vous affligez pas si votre calcul ne se réalise pas..."si elle diffère attend la avec confiance, car certes elle se réalisera sans trop tarder" Habakuk....

Rav Saadia Gaon avait évalué la fin des temps et rassemblé la foule afin de les fortifier et de faire grandir l'espérance.....
Isaïe: j'annule les présages des diseurs de mensonges, je frappe de démence les devins , force les sages de reculer et fais taxer de folie leur science...je dis de Jérusalem : elle sera habitée ! et des villes de Juda : elles seront rebâties, je relèverai leurs ruines!

Je le vois maintenant, mais ce n'est pas encore l'heure ; je le distingue mais il n'est pas proche: un astre s'élance de Jacob et une comète surgit du sein d'Israel qui écrasera les sommités de Moav et renversera tous les enfants de l'orgueil ...et Israel triomphera" Deut 32,36

Mais qui est de force à supporter le jour de son arrivée , à demeurer ferme quand il fera son apparition (mal 3,2)
Sa venue aura lieu quand s'attaqueront Chrétienté et Islam et lorsque leur empire s'étendra sur le monde ....une file (un couple) de cavaliers c'est à dire qui réunit les deux nations qui sont "Edom et Ismael" .

..et un homme monté sur un âne c'est le Machiah dans cette conjoncture cela est expliqué dans le rêve de la statue et le rêve des quatre bêtes de Daniel....ces choses sont décrites dans le sens littéral des Ecritures mais la détermination précise du temps n'est pas connue....."les exilés de Jérusalem répandus dans Sefarad posséderont les villes du midi...Obadia

Le Machiah se révèlera en Eretz Israel et plus précisément en Galilée ..à son apparition tous les rois de la terre seront effrayés de cette nouvelle et ils auront peur et ils conspireront contre lui ...mais ils seront effrayés par les prodiges qu'il fera voir.....cela ne se passera pas au début de son apparition, mais après les guerres de Gog et Magog

Il n'y a pas eu de nation qui nous a humilié rapetisser détester comme les ismaélites nous subissons leur tromperies et leurs mensonges plus que nous pouvons supporter il faut supporter les tromperies d'Ismael " michma - douma- massa" écoute- garde le silence -et supporte.......
A l'approche des jours du messie se multiplieront ceux qui prétendent être le messie ....

Jésus né à Nazareth qui se figura être le messie fut condamné à mort par le tribunal rabbinique. "Des enfants scélérats de ton peuple s'insurgeront en se flattant réaliser la vision, mais ils succomberont. Daniel.

Alors que le Messie délivrera les enfants d'Israel, il rassemblera les exilés; ce personnage n'a -t -il pas causé l'extermination des enfants d'israel par le glaive? leur humiliation? induit en erreur l'humanité séduite ....

Pourtant les pensées du Créateur sont trop profondes pour que l'homme ait la force de les saisir, et tous ces évènements liés à Jésus aussi bien qu'à Mohamed son homologue Ismaelite venu après lui n'ont eu lieu qu'afin d'aplanir le terrain au roi Messie "alors Je répandrai une langue épurée parmi les peuples pour que tous invoquent le Nom du Seigneur et L'adorent d'un coeur unanime. Tsephaniah

Ces religions qui se comparent à notre religion sont des "doctrines" qui n'ont pas d'intériorité mais sont des récits ou des fictions que leur auteur a conçu à sa propre gloire cela apparaît comme une plaisanterie comme les manigances du singe qui imite son maître.

Lorsque le vrai Messie se lèvera, lorsqu'il réussira alors immédiatement tous reconnaîtront la vérité éclatante et reviendront de leurs égarements ; ils avoueront que leurs ancêtres n'ont hérité que de mensonges et que leurs dits prophètes ainsi que leurs apôtres les ont trompés.

A l'époque de roi Machiah, lorsque sera installé son Royaume et que tout Israel se sera rassemblé autour de lui, tous seront classés par lui selon leur généalogie par l'esprit saint qui reposera sur lui ainsi qu'il est dit "il se mettra à assembler et à purifier" C'est par la famille de Lévi qu'il commencera et dira "celui-ci se rattache à la famille des Cohen, celui-ci à Lévi" et il renverra ceux qui n'en ont pas l'origine, en tant que simples Israélites. Il ne donnera l'origine des Israélites que selon leur tribu.

Les sages et les Prophètes n'ont désiré l'époque de Machiah, ni pour dominer le monde, ni pour opprimer les nations, ni pour être magnifiés par les peuples, ni pour manger et boire et se réjouir, mais pour être adonnés à la Thora et sa Sagesse sans être opprimés ou perturbés pour en avoir le mérite pour le monde futur comme nous l'avons expliqué dans les Lois de la Techouva.

A cette époque, il n'y aura plus de famine ni guerre ni jalousie ni rivalité, car les bienfaits seront distribués en abondance et les délices trouvés comme la poussière. Le monde entier ne s'occupera que de la seule connaissance de D'.

C'est pourquoi les Juifs seront tous de grands sages connaissant les choses cachées comprenant l'intention de leur Créateur comme ce que peut en saisir l'Homme ainsi qu'il est dit "car la terre sera remplie de la connaissance de D' comme l'eau recouvre les océans"
Pat
Messages: 87
Rubino,

Chaque religion développe sa logique interne propre et repose sur des postulats. Si vous brisez cette logique par une démonstration qui ne tient pas compte des postulats, les individus attachés à la religion en question ne comprendront pas et leur réaction ne peut être qu'hostile, voire souvent hélas violente. Ce type d'approche frontale ne mène qu'à l'impasse et résume souvent les confrontations entre les grandes religions monothéistes à une la longue trainée sanglante tout au long de l'histoire.

Pour illustrer cette idée sans risquer de dévier dans la polémique et afin de repousser toute analyse manichéenne, permettez-moi d'illustrer cette idée en évoquant un cas portant sur une religion disparue.
Les sources historiques les plus anciennes de l'antisémitisme datent du IIIe AEC et sont égyptiennes. L'un de ces textes, qu'étudient les étudiants en égyptologie, fait état de persécutions violentes dans le nome d'Éléphantine. L'origine des émeutes y est très clairement décrite. Le "dieu" local qui était vénéré était le "dieu" Khnoum, représenté sous la forme d'un bélier. Vous comprendrez immédiatement le problème, l'opposition inconciliable selon laquelle pour ces Égyptiens chaque bélier est l'image terrestre de la divinité tandis que pour les Juifs, le bélier peut être offert comme Korban. Deux logiques différentes donc reposant sur deux postulats différents et inconciliables.

Si on analyse les textes religieux selon la même approche historique que celle que l'on utilise par exemple pour Polybe ou bien Tacite, et la même approche philosophique que celle appliquée aux texte de Platon par exemple, on peut dégager un sens supplémentaire à ces écrits ; sens qui ne contredit pas forcément la dimension religieuse et peut au contraire donner un éclairage supplémentaire. Cela aide de plus à comprendre l'autre, sans pour autant renoncer à sa propre identité, et ne peut que concourir à favoriser une cohabitation paisible.

Pour en revenir au problème du "Messie", c'est concept à la fois religieux, philosophique et historique. L'originalité ici c'est de ne pas se cantonner à une approche binaire du type "Messie/faux Messie" mais d'essayer en s'appuyant sur l'Histoire d'aborder la question sous un angle dynamique. Qu'observe-t-on alors ? Déjà que le même terme Messie recoupe deux significations différentes, renvoie à deux attentes différentes de deux peuples différents (les Juifs/ les non-juifs).
- "Mashia'h" correspond à une attente bien particulière, déjà définie au Ier s. EC.
- "Krystos" est un concept qui s'est développé à partir du Ier s. EC, qui correspond à une nouvelle attente de gens qui peuvent être des Juifs, mais aussi et surtout des non-juifs.
Donc, sans entrer dans des considérations religieuses, l'Histoire montre que le Messie "juif" n'est pas le Messie "chrétien" et vouloir appliquer la définition de l'un à l'autre est en soi un non-sens.
RUBINO
Messages: 495
Il y a discussion entre Rabbi Eliezer et Rabbi Yochoua de savoir si la conduite de repentir est nécessaire pour la délivrance. Rabbi Yochoua à l’inverse de R. Eliezer dit qu’elle n’est pas nécessaire ; si nous le méritons D’ nous délivre immédiatement, mais il y a un temps fixé pour la galout qui n’est pas éternelle.

D’ lui a fixé un temps limite ; le temps révolu la délivrance viendra quelque soit le stade de repentir.
" Ce sera un temps de détresse tel qu’on n’aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là ; en ce temps là la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre " DANIEL


Beaucoup de non juifs qui s’étaient convertis du bout des lèvres, quand ils verront la guerre de Gog et Magog, feront retour arrière et ressortiront de l’Alliance.
" Je vais t’entraîner. . .toi et toute ton armée. . .la PERSE (l’Iran) l’ETHIOPIE et POUT (Libye) seront avec eux. . .des peuples nombreux seront tes auxiliaires (avis aux amateurs) . . .tu envahiras un pays affranchi du glaive. . .tu monteras comme l’ouragan, tu viendras comme la nuée pour couvrir la terre, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi " YEKHEZKEL.


" Il arrivera, en ce jour, le jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israel, dit le Seigneur D’, que ma colère me montera à la tête. . .En ce jour là, il y aura une commotion violente sur le sol d’Israel. . .Je lancerai des pluies torrentielles, des grêlons, du feu et du soufre sur lui, ses légions et les peuples. . . .nombreux qui l’accompagnent. . .(somme toute, ils viendront pour recevoir leur salaire de 2000 ans d’Histoire)
Je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses et elles reconnaîtront que Je suis l’Eter-nel ". YEKHEZKEL.


Le Gaon de Vilna disait : Quand les bateaux russes passeront le Bosphore vers Israel, il faudra préparer les habits pour la venue de MACHIAH. Les cousins se diront " cette fois ci c’est la bonne " ; il sera clair alors pour toi que le moment de la délivrance est arrivée.
On lit dans le traité du Talmud Yoma : Rabbi Yéhouda ben R. Ilaï dit : Romi tombera un jour aux mains des perses (Iran). Rav dit non, c’est la Perse qui tombera aux mains de Romi.


Rav Yehouda dit au nom de Rav : Le fils de DAVID (MACHIAH) ne viendra pas que lorsque l’empire de Romi criminelle se sera étendue sur le monde entier pendant 9 mois. . . . pendant le temps qu’il faut à une femme pour mettre au monde son enfant (douleurs de l’enfantement de la venue du MACHIAH


Qui est Romi ? United States ? Russie ? Selon Rabbi Saadia Gaon, Romi est descendant des Grecs et par transitivité serait RUSSE. Seul l’avenir pourra nous apporter réponse.
En ce temps là, Mikhael, le prince supérieur, qui a pour mission de protéger les enfants de ton peuple, sera à son poste et ce sera un temps de détresse tel qu’on en aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là . . .En ce temps là, la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre. . DANIEL


" En ce jour, Je ferai de JERUSALEM une pierre lourde à soulever pour toutes les nations ; tous ceux qui voudront la soulever s’écorcheront cruellement ; cependant tous les peuples de la terre se réuniront contre elle. . .En ce jour, Je ferai des chefs de Juda comme un " brasier allumé . . .mais Jérusalem continuera à être solidement assise dans Jérusalem ; en ce jour l’Eter-nel étendra sa protection sur les habitants de Jérusalem. . .En ce jour, Je m’appliquerai à détruire toutes les nations venues contre JERUSALEM " ZAKHARIA.


" . . .Sur les montagnes d’Israel tu tomberas. . . toi et tes légions et les peuples qui t’accompagnent, aux oiseaux de proie aux fauves des champs Je te livre en pâture. . . .Comme ils ont fait aux Bnés Israel au cours des temps : Vendus, Spoliés, Tués, Brûlés. . .D’ donnera leurs cadavres aux oiseaux de proie et aux fauves des champs. A cause de l’odeur, les Bnés Israel les enterreront pendant

7 mois.


Et quiconque aura SURVECU parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem devra s’y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, L’ETER-NEL TSE-VAOT et pour y célébrer la fête de SOUKOT.
" Quant à toi Daniel, tiens cachées ces révélations et scelle le livre jusqu’au temps final, où beaucoup se mettront en quête et où augmentera la connaissance . . .
RUBINO
Messages: 495
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum