Bien sûr, bien sûr !
Où ai-je la tête ?
Cependant je crois que la drasha n'est pas du mot « lahem » mais plutôt sur « kessoute’ha » (cf. 'houlin 136a).
Mais c'est vrai, un talit nécessite des tsitsiot que s'il m'appartient, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Je n'y ai pas pensé comme ça. J'ai imaginé que la couverture nous est comme louée et je suis rentré dans des considérations bien plus longues.
Il faut m'excuser, j’ai posté cette réponse tout en étant allongé, ça ne facilite pas la concentration qui est déjà bien mise à l'épreuve par un mauvais état de santé.
N'hésitez pas à me reprendre sur ce que j'écris, surtout ce que j'ai posté durant le mois de décembre 2014 durant lequel j'étais totalement alité, n'ayant qu'un accès très restreint à mes sfarim et surtout : étant sous influence de divers calmants et drogues qui m'occasionnent des trous de mémoire malheureusement.
Ici aussi, la débilité de mon état m'a entraîné à penser qu'un talit (la couverture) prêté dans l'avion n'est pas « prêté » (shaoul), mais « loué » (sa'hour) car en achetant ma place, je loue par la même occasion la couverture pour la durée du vol.
Cette idée est probablement vraie. Ce qui l'est moins, c'est de considérer l'habit « loué » comme tenu par la mitsva des tsitsiot.
Le Mishna Broura (§XIV, sk.10) cite le Olat Tamid (§XIV, sk.6) qui pense que l'habit Sa'hour (loué) a le même statut que le Shaoul (emprunté)(et donc dispensé de tsitsiot), alors que le Baal Aïtour n'en est pas persuadé.
Le Elia Raba (sk.5) pense comme le Olat Tamid, mais le Dere'h A'haim considère l'habit loué comme acquis. (Dere'h A'haim cité par le Shaar Atsioun du Ala’ha Broura §XIV, note 49. Mais je ne me souviens pas de ce din dans le Dere'h A'haim... À vérifier.)
Donc, oui, selon le Baal Aïtour (et le Dere'h A'haim), il est vrai que la couverture de l'avion peut être interdite sans tsitsiot, mais j'aurais dû mentionner l'avis opposé selon lequel, un habit loué est dispensé de tsitsiot, d'autant que le Mishna Broura semble lui donner la préférence.
Donc Mea culpa (je dirais même plus: meataïm culpa), cette précision manquait et félicitations à Doudou et Joël qui l'ont remarqué.
Il serait donc autorisé de se couvrir et de s'envelopper de cette couverture en laine et aux coins carrés, même en plein jour, sous prétexte qu'elle ne nous appartient pas mais nous est seulement [prêtée ou] louée et il y a des avis (suffisamment conséquents) qui dispensent l'habit loué de tsitsiot.
Je précise encore que je suis toujours sous médication et qu'il est parfaitement possible qu'une autre évidence (remettant en cause tout ce que je viens d'écrire) m'échappe en ce moment… :)
Quoi qu'il en soit, je reviens donc sur ce que j'ai écrit plus haut et on peut utiliser cette couverture sans souci. (celui qui veut se montrer rigoureux le peut, mais on n'y est pas tenu, c'est une 'houmra.)
Et je remercie nos deux intervenants de m'avoir corrigé ainsi que de m'avoir donné l'occasion de revenir sur ce que j'ai écrit, à l'instar de plusieurs maîtres du Talmud qui changèrent d'avis suite à une remarque ou une réflexion.
Voir à ce sujet ce qu'écrit Rav Shalom Messas dans Tvouot Shemesh (O"H §65) ainsi que dans sa Askama au Darkei Aïyoun de rav Méir Mazouz.