Le kaf hahaim, ch.89, par.29 stipule que ceci est permet bien qu'il consomme les deux sortes au cours d'un même repas (la loi est quelque peu différente pour du fromage).
Néanmoins, il faut prendre quelques mesures auparavant:
a- Ablution des mains
Avant de consommer de la viande, il est nécessaire de se laver les mains pour en retirer tout éventuel dépôt de produits laitiers . Si la personne se trouve dans l’impossibilité technique de se laver les mains, il suffira de les essuyer à l’aide d’une serviette et de les vérifier à la lumière .
Même si on mange avec une fourchette, il est d’usage de procéder à l’ablution des mains , mais celui qui voudra se montrer plus indulgent, aura sur qui s’appuyer .
b- Délogement des résidus
Nos sages nous ont aussi institué de déloger les résidus entre les dents, ainsi que de se rincer la bouche . Pour déloger les résidus éventuels dans la bouche, il suffit de mâcher un aliment neutre quelconque ayant la même propriété et la même consistance que le pain, afin de retirer le fromage collé entre les dents.
Tout aliment sera toléré à cet usage en-dehors de dattes, d’herbes (salade, persil etc…) et d’aliments poudreux (farine, cacao en poudre etc..) car ils se collent aux gencives et au palais et ne permettent pas de déloger les résidus alimentaires.
c- Rinçage
Après avoir délogé les résidus, il faudra les faire passer en buvant une boisson quelconque .
Tout liquide convient à cette fin et il n‘est pas utile de procéder à un gargarisme, ou de recracher la boisson après s’être rincé la bouche : il suffira de boire naturellement.
d- Consommation de volaille après un repas lacté
Pour consommer de la volaille après un repas lacté, l’ablution des mains et le rinçage de la bouche ne sont pas nécessaires selon la stricte loi , mais il est bon de se montrer rigoureux .
De même, après avoir bu du lait, il suffit de se rincer la bouche car le lait ne laisse pas de résidus entre les dents ou sur les mains .
NB; Extrait des fondements de la cacherout, p.93-95