Bonjour!
Citation:
j'ai perdu une amie très proche (non juive), ce qui m'a bouleversé et brisé le cœur. Cette peine est accompagné par le fait que je n'ai ni les connaissances, ni l'occasion de faire une prière pour le défunt (si cela est possible d'ailleurs).
Mes condoléances.
Pour ce qui est de faire une prière pour la défunte, bien sûr que c'est possible, c'est souvent le seul rôle que les gens reconnaissent/attribuent aux synagogues.
En réalité, ces lieux de regroupement spirituel sont aussi un endroit pour renouer avec le judaïsme ou le découvrir.
Pour les connaissances qui vous manquent, elles ne sont pas rédhibitoires pour formuler une prière, vous pouvez vous adresser à D.ieu en français et selon vos mots, Il comprend les prières sincères quelle qu'en soit la langue.
Allez à la synagogue, par exemple un vendredi soir à l'heure d'entrée du shabbat
(ce soir, c'est +ou- vers 18h45 à Paris) et vous pouvez y adresser vos prières dans le cadre de toutes les prières qui y seront dites.
Trouver une synagogue selon son rite n'est pas toujours facile -surtout lorsqu'on est ashkenaze en France
(et j'en sais quelque chose...)- mais n'est heureusement que secondaire; les prières se ressemblent d'un rite à l'autre et D.ieu n'est pas xénophobe.
Bien sûr, lorsqu'on est habitué à la liturgie ashkenaze, il est très difficile de se faire aux prières en mode sfarade, mais D.ieu écoutera vos prières d'une synagogue sfarade comme ashkenaze.
Si dans un second temps vous aimeriez vraiment trouver un oratoire de rite ashkenaze, rassurez-vous, habitant à Paris vous avez plus de chances que les les habitants des banlieues d'en trouver.
Dans le IVème arr. il y a quelques synagogues ashkenazes, comme celle de la rue Pavée
(au 10 rue Pavée), ou rue des rosiers
(au 25 -1er étage, ou encore au 17. mais ces deux-là sont plutôt de rite 'hassidique que purement ashkenaze).
Sinon, il y a encore des synagogues ashkenazes dans le XIXème arr ou dans le IXème, mais tout ceci est moins proche de chez vous.
Toutefois, un véritable lien avec le judaïsme ne saurait se contenter d'être liturgique, il doit aussi passer par l'étude de la Torah et du Talmud.
De nombreuses synagogues proposent de tels cours ou -au moins- indiquent où en trouver.
Si vous le souhaitez, je peux me renseigner pour vous.