Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

mikve homme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
zeitoun
Messages: 3
bonjour

Tous d abord je vous remerci sincerement de repondre a nos question.

Voila j ai plusieurs questions

1/coment fait on un mikve homme le matin avant la priere.J ai entendu dire il faut se plonge 7 fois de suite entierement .est ce cela?je suis sepharade

2/Peut on utiliser des serviette en papier deja decoupe a shabath meme si elles vont se decolore lorsque l on s ennui.
*faut il mettre sur la nappe de shabath un plastique au cas du vin ou autre se renverserai accidentellement.

3/Le matin je n arrive pas a ne pas manger a shabath avant l office.Il n ai pas rarae vu ou j habite que je rentre a deux heures chez moi.J ai vu que si on mangeai avant fallait daire un kidouch.Oui mais lequel ?celui du samedi midi?si oui je dois donc faire kidouch matin,kidouch midi,kidouch seouda chlichi puis endain avdala?

4/J ai vu que le si du lait tombe dans une assiette basseri et que c est a froid pas de probleme pas de cacherisation.J ai vu egaleemnt que si on coupe par accident du fromage avec un couteau bassari il faut au minimun le cacheriser voir le jeter.Poivez vous m expliquez la difference.
cordialement
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Il est préférable de séparer les questions afin de faciliter la tâche au répondeur et à celui qui recherche un sujet avec le moteur de recherche.

Je vous réponds rapidement qu'il n'y a PAS d'obligation d'aller au mikve le matin, qu'il est autorisé d'y aller et de s'y plonger autant de fois qu'on le souhaite. Toutefois, au niveau halakhique il n'y aura pas de différence entre une ou sept fois.

Vous pouvez utiliser une serviette en papier le shabbat.

Vous ne devez PAS faire kidoush le matin AVANT la tfila, le kidoush ne se fait qu'après la prière. Si vous avez besoin de manger avant car vous avez deux heures de marche, mangez ce qu'il faut pour avoir la force nécessaire, mais SANS faire kidoush (faites bien entendu les bénédictions appropriées) et SANS consommer les aliments du genre pain et gâteaux (pas de Hamotsi, ni de mezonot), mangez des fruits et légumes ou du Sheakol. Évitez tout de même de faire un véritable repas royal ainsi que les "desserts".
Il est autorisé de prendre une boisson chaude avec sucre pour ceux qui la prennent toujours sucrée. (malgré certains textes qui semblent indiquer l'inverse).

Le couteau qui coupe du "fromage dur" associe la notion de "do'hak" (pression). Il faut le nettoyer consciencieusement car le gras du fromage reste souvent collé à la lame.
La kashérisation qu'on lui impose sera simple, il suffit de le planter 10 fois en 10 endroits différents dans la terre. (cf. S.A. Y"D §89, 4, Rama et Shakh sk.22 et voir aussi Kitsour du Rav Pfeiffer I, §8, 7)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum