J’ai bien lu que ce message était destiné au
rav Lumbroso-Roth, mais puisque vous demandiez un retour rapide et que près de 5 ans se sont écoulés, je crois qu’il y a prescription.
Je suppose qu’il ne vous a pas répondu car votre question n’est pas rédigée de manière très claire.
Si j’ai bien compris (mais j’en doute), vous reprochez au
RavLumbroso-Roth d’avoir (apparemment) rattaché à ‘Hanouka une idée de « victoire militaire des juifs associée à un miracle (Ness) ».
Vous argumentez (suivant un enseignement de
Rav Charbit ) qu’il n’y a pas eu de NESS dans la victoire militaire des
Makabim (mais seulement pour la trouvaille de la fiole d’huile).
La victoire militaire contre les grecs serait à créditer à un « partenariat » (une alliance) des juifs avec les romains et n’aurait rien de miraculeuse.
Puis vous dites qu’il n’y a aucune trace de victoire
(et pas seulement de victoire miraculeuse) dans nos sources.
Vous continuez en disant qu’il y a eu une guerre « mais pas gagnée grâce à Makabi » ce qui laisse entendre que vous êtes d’accord avec le fait de la victoire et ne contestez QUE la notion de victoire miraculeuse.
(je ne comprends donc pas pourquoi vous précisiez qu’il n’y a pas de trace de « victoire » dans nos textes, mais seulement dans le
Nouveau Testament).
Mais je m’étonne en vous lisant, car vous savez certainement (pas de doute pour un ancien de
Merkaz !) que nous disons dans le texte de
Al Anissim: Massarta guiborim beyad ‘halashim verabim beyad meatim !
Il en ressort que nous avons bel et bien un texte (plus ancien que la
Gmara de surcroît !) qui atteste que la victoire militaire des
Makabim est associée à un Ness/ un miracle qui seul peut permettre que les inférieurs et faibles remportent la guerre grâce à leur Tsidkout (reshaïm beyad tsadikim).
Je ne vois donc pas de quelle désinformation vous pouvez parler.
Il est vrai qu’on nous a toujours dit que la victoire relevait du miracle car les
Makabim étaient inférieurs et moins bons guerriers, mais c’est bien ce que disent nos textes dans
Al Anissim.
Nous sommes donc très bien informés.
Par contre c’est vous qui êtes mal informé depuis ce cours (que vous avez peut-être mal compris ?), je vous cite :
Citation:
mon cours hebdmadaire(haboura) avec rav charbit dayan de creteil a changé tout ce que l'on peut dire sur hanouka.
C’est vrai que ça change tout, mais ça ne va pas qu’à l’encontre de ce qu’on pensait, ça va aussi à l’encontre de nos textes !
Je suis sûr que si vous questionnez le
Rav Charbit, vous verrez que ce n’est pas exactement ce qu’il voulait dire.
Il devait peut-être parler du fait que le
Shas ne mentionne pas la victoire militaire, alors que le sidour la mentionne.
Mais il n’a pas pu dire qu’on ne trouve aucune mention de la victoire militaire miraculeuse des juifs dans aucun de NOS textes.
N’importe quel enfant (de
Merkaz Hatorah!) sait que c’est ridiculement faux.
Et si c’est moi qui ai mal compris votre question, merci de me l’indiquer en la reformulant plus clairement.