La ‘hassidouth ‘habad Lubavitch a été fondée par rabbi Chnéour Zalman de Liadi (1745-1812), auteur du célèbre Tanya. Elle tient son nom ‘habad de l’acronyme de 'hokhma, (« sagesse »), bina (« compréhension ») et da‘ath (« connaissance »). Selon la Kabbale, ce sont les trois sefiroth intellectuelles sur les dix au total, ce qui démontre l'importance que revêt celle-ci dans la pensée de ce mouvement.
Quant à la ‘hassidouth de Breslav, elle a été fondée par rabbi Na‘hman de Breslav (1772-1810), arrière-petit-fils du Ba‘al chèm tov. L’une des caractéristiques essentielles de ce mouvement est que, depuis la mort de son fondateur, elle n’a plus de rebbe (« chef spirituel »).
L’œuvre maîtresse de rabbi Na‘hman est le Likoutei Moharan, où il se concentre sur ceux qui ont perdu la foi et les encourage à revenir à Hachem par la prière sincère. On le connaît mieux, cependant, par ses histoires allégoriques de mendiants et de princes par lesquelles il a essayé d'enseigner des vérités profondes aux gens simples.
Tous les ans a lieu à Ouman (Ukraine), au moment de Roch hachana, un immense rassemblement de ‘hassidei Breslav, venus en pèlerinage sur le tombeau de rabbi Na‘hman.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum