L’acquisition de la caverne de Makhpéla constitue le premier sujet évoqué dans la parachath ‘Hayyei Sara. La Tora précise à son sujet qu’Abraham a dû débourser quatre-cents chéqels d’argent, et Rachi indique que ce prix avait été surfait, notre patriarche ayant été contraint de le payer au prix fort, supérieur à sa valeur réelle.
En quoi cette cherté a-t-elle une telle importance, s’agissant d’un site auquel nous sommes très attachés depuis toujours ?
Il existe trois sites, apprenons-nous dans Berèchith rabba (79, 7), que les peuples du monde ne pourront jamais nous accuser d’avoir volés : la caverne de Makhpéla, le Beith ha-miqdach et le tombeau de Joseph (à Chekhem).
En effet, poursuit le Midrach, les conditions dans lesquels nous avons acquis ces trois endroits sont clairement définies dans la Tora et le Tanakh.
Cette remarque semble heurter le bon sens, dans la mesure où ce sont précisément la caverne de Makhpéla, le Beith ha-miqdach et le tombeau de Joseph qui nous sont le plus vigoureusement disputés par les Arabes.
Peut-être le Midrach veut-il mettre ici en évidence que la Tora cherche à nous apprendre à chaque instant que nos ancêtres ont acquis ces lieux saints au moyen d’une vente irréprochable, et ce afin que nous sachions toujours que cette terre est la nôtre, et que nos aïeux l’ont achetée. Nous n’avons de comptes à rendre à personne, et c’est en toute légitimité que nous revenons sur la terre de nos ancêtres (D’après rav Meyer Fendel, de Yeshiva.org.il).
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