Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hefsek effectué sans intention spéciale.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Simha2922
Bjr jai une question dont je pense connaitre la reponse mais j aimerais en etre sur ! Jeudi dernier je devais commencer mon efsek tahara mais g oublier dle fer avant la tomber de la nuit mais le matin meme g fait une bdika juste pour savoir si jetai vraiment propre et cetait nickel dois je reporter mon mikve a saemdi soir sachant que vendredi je na i pas la possibilite daller o mikve ?

Merci davance
Rav Azriel Cohen-Arazi
Vous posez une excellente question.

Vous pensiez connaitre la réponse, donc je ne vais que confirmer cette vérité.

Il existe une controverse entre nos grands Maîtres quant à savoir si pour être authentifié le Hefsek doit être fait avec une intention spéciale en tant que Hefsek, ou s'il suffit que cette vérification ait été faite pour que le Hefsek soit validé.

De nombreux Décisionnaires écrivent que même sans aucune intention dès lors que le Hefsek a été fait et qu'il est sorti propre, il est valable.

Ceci dit, il faut bien préciser que ceci n'est avéré que dans la mesure où la vérification du matin était faite avec minutie, c'est à dire dans tous les moindres plis et replis, et que tout le doigt a été introduit. Quelques fois, lorsqu'on effectue ce type de vérification le matin, par curiosité, juste pour savoir si le flux de sang a tari, il arrive qu'on ne procède qu'à une vérification très approximative et faite à la légère. Ceci ne pourrait être considéré comme un Héfsek valable.

Concernant le fait que cette vérification a été effectuée le matin, le Choulh'an Arouh' (Yoré Déa chapitre 196), tranche explicitement que si les règles ont duré plus qu'un jour, ce qui doit être votre cas, le Hefsek effectué depuis le matin est valable à posteriori.

Dans votre cas, où le Mikvé risque d'être reporté à deux jours plus tard, la meilleure chose que vous avez à faire, est de vous reposer sur ces Décisionnaires et à vous tremper Jeudi soir si tout se passe bien d'ici là, Si D. veut.

Kol touv.
Simha2922
Merci beaucoup de votre reponse
Rav Azriel Cohen-Arazi
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent