Affligée par la tragique nouvelle du décès de Hehaver Jacques Kohn zal, toute l'équipe des Institutions Bnei Torah vient de perdre un collaborateur et un ami très cher qui ne reculait devant aucun effort pour promouvoir la Torah et pour diffuser ses valeurs.
Nos condoléances vont à son épouse, ses enfants, sa famille, ses proches.
המקום ינחם אותכם בתוך שאר אבלי ציון וירושלים
Rav Dov Lumbroso-Roth
ר' שלמה הכהן קון ז"ל
(Jacques KOHN)
בן החבר ר' שמואל הכהן הי"ד
(צרפת - Mulhouse) ירושלים
אשר נפטר בשבת קודש פרשת שמות י"ט טבת תשע"ב
הלוויתו תצא היום, יום ראשון כ' טבת תשע"ב
בשעה 10:00 מבית הלוויות שמגר בדרכה להר הזיתים
Issu d'une famille parisienne et alsacienne, et ancien élève du Lycée Condorcet à Paris, Jacques KOHN a séjourné deux années durant aux Etats-Unis, pendant lesquelles il a étudié à la Yechiva de Telsz, à Cleveland.
Après de solides études juridiques, et ayant embrassé la carrière de magistrat, il a exercé ses fonctions en Alsace et en Lorraine, puis, comme Avocat Général, à la Cour d'Appel de Dijon.
Dans cette ville, où il a séjourné pendant douze ans, il a créé et animé un Beth Hamidrash pour adultes.
Après son admission à la retraite, il s'est installé en 1999 à Jérusalem.
Jacques KOHN était Chevalier de la Légion d'Honneur.
Barouh Dayan Haemet !
J'appréciais beaucoup Jacques Kohn zal, et c'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends son décès.
Toutes mes condoléances à la famille.
Baroukh Dayan HaEmet !
C'est une bien triste nouvelle, nous avons perdu un grand talmid hakham et un linguiste hors paire.
Pour ma part je trouve sa traduction du houmach rachi (edition gallia) la meilleure de toute, même mieux que les éditions NESS pourtant déjà très bien.
Toutes mes condoléances et ni'houmim à la famille du 'Haver.
C'est un grand homme qui nous a quitté, son savoir, sa science, sa culture, sa clarté, sa sagesse, sa lucidité et sa gentillesse se retrouvent toujours -au moins en filigrane- au travers de ses messages sur ce site.
Je regrette de ne l'avoir connu qu'au travers de ses messages et que depuis si peu de temps.
Que D... vous console parmi les autres endeuillés sur Jérusalem et que nous puissions rapidement assister à la venue du Messie, à la résurrection et aux autres bonnes prophéties.
C'était un érudit dont les divré torah nous illuminaient toujours par leur sérieux, leur pertinence, leur originalité souvent et leur profondeur tout le temps.
C'est une immense perte pour nous, heureusement que ses écrits resteront.
Une petite question : est-ce que la publication d'un recueil de ses fameuses devinettes est prévu ?
Ce serait un bel hommage (entre autres, car ses travaux sont il me semble assez nombreux)... J'en parle car c'est surtout au travers de celles-ci que nous le connaissions sur ce site.
@mertsag
Oui les "indevinables" étaient sympa. Mais il y avait aussi beaucoup d'autres choses chaque semaine. Sur chiourim quasiment chaque semaine au moins un commentaire de la paracha dans un style clair reconnaissable dès les premières phrases. Et beaucoup de réponses ; et aussi avant, des minis commentaires d'environ dix lignes... beaucoup de choses.
Tellement que même à distance et derrière un écran ça fait un vrai manque aujourd'hui.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum