Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qui est Satan ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Kown
Messages: 58
Bonjour, pourrais-je savoir qui est "le satan" selon l'ancien testament s'il vous plait, afin de comprendre si c'est "un concept du mal" ou "un ange qui s'est rebéllé contre Dieu qui vit encore?"

et Un ange peut il se rebéller contre Dieu?

( pouvez vous faire ressortir quelques passages de l'ancien testament pour appuyer vos idées, merci ).

Je vous remercie.

Kown
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La source biblique à partir de laquelle est défini Satan est constituée essentiellement par le livre de Job (1, 6 et suivants).

Satan, dans la tradition juive, est un ange divin parmi les autres, chargé par Dieu d’induire les humains en tentation et de les inciter au péché.

Dans Job 1, 12, Dieu lui donne ordre de s’en prendre à Job, mais de ne pas « étendre sa main sur lui », autrement dit de ne pas le mettre à mort, et Satan va s’acquitter scrupuleusement de cette mission.

Dans la littérature rabbinique, Satan est perçu comme le penchant au mal et l’ange de la mort, mais jamais comme un rebelle contre Dieu, et encore moins comme une réplique manichéiste de Celui-ci.
Kown
Messages: 58
Merci.

Ainsi une autre question me vient à l'esprit, disons que j'imagine le Dieu qui ne tente pas et n'est tenté par personne et ne fait que du Bien, ainsi que des anges qui ne font que sa volonté (du bon)

Pouvons nous dire que le mal sort de Dieu par Satan vu que Satan sort de Dieu pour exercer sa mission?

ex: "Que l'Eternel te réprime Satan" zacharie 3 "

Satan peut il etre jugé en tant qu'ange qui obéit a Dieu?

Merci beaucoup.:)

Kown
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le verset en question (Zacharie 3, 2), comme l’ensemble du livre de ce prophète, est difficilement traduisible. D’après Rachi, il vise un épisode où deux faux prophètes, Achab, fils de Kolaya, et Sédécias, fils de Masseya (Jérémie 29, 21), ont cherché à dévoyer Josué, le grand prêtre. Celui-ci, qui avait été jeté par Nabuchodonosor dans une fournaise ardente, en a été sauvé miraculeusement (d’où l’expression dans le même verset : « un tison sauvé du feu »), après quoi Dieu a reproché à Satan de l’avoir accusé faussement.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum