Les huiles végétales suivantes :
- Colza
- Noisettes
- Noix
- Arachides
- Tournesol
- Olives
peuvent être consommées sans hekhchèr car le type d’extraction, de pression et de raffinage n’est pas le même que pour les graisses animales, dont la préparation est, quant à elle, la même que celle des graisses concrètes type copra, coco et palme. De plus les grandes Huileries sont sous surveillance.
J'ai entendu d'un chomer à propos des huiles qu'il y a quand même un problème car il arrive qu'il fasse dans la même usine de l'huile de raisin sur une période et à la période suivante du tournessol et donc les premières bouteilles d'huiles de tournessol qui sortiront du coup ne seront plus cachères? Pouvez vous me confirmer?
D'autre part pour l'huile d'olive : ne faut il pas première pression à froid?
D'autre part sans vouloir faire de polémique : quelle est la raison pour laquelle il mette un hercher sur les huiles? Est ce lié à une raison halakhique et laquelle?
Merci d'avance votre forum est vraiment super
Chabbath Chalom
Votre reponse, Rav Wolff, est-elle universelle? puis je acheter de l'huile de Colza sans hachgara au supermarche de Hong Kong? ou ce processus que vous decrivez a froid ne concerne-t-il que la France?
Un machgiah de Orthodox Union (O-U) de passage a Hong Kong a dit a un responsable ici (tres strict sur la cacherout) que s'il veut acheter n'importe quelle huile avec hachgara O-U au supermarche il doit acheter les bouteilles de 5 litres car le remplissage de ces bouteilles est controle aux USA, tandis que celui des bouteilles de 1litre ne l'est qu'a Hong Kong. Quel serait le probleme? est-il possible qu'a cette etape ils puissent faire un melange interdit? je sais que vous n'etes pas cense etre au courant de ce qui se passe ici mais juste m'eclairer sur le probleme
Merci et kol acavod pour votre investissement.
PS j'attends aussi la reponse concernant la cacherout de la levure en provenance de Belgique: "bruggeman". Merci.
Ces huiles sont surveillées et donc Kashères. Il est par conséquent logique que le dépositaire de cette marque puisse utiliser sa certification à but commercial et, s'il le souhaite, afficher sur le produit le nom du Rabbin en charge de sa certification, comme le font à présent certaines marques de colza en inscrivant par exemple "riche en Oméga3". Ce qui ne veut pas dire que la bouteille de colza sur laquelle il n'est pas stipulé qu'elle soit riche en Oméga3 serait pour autant faible en Oméga3.
D'autres marques préfèrent taire le fait qu'elles sont Kasher afin de ne pas froisser les sensibilités de certaines communautés.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum