Dans l'Histoire des Juifs d'Hirsch GRAETZ, j'ai lu :
"Après Ananel, il avait institué, comme grand prêtre, Josué, de la famille des Phabi ; mais, ensorcelé par une belle vierge, une autre Mariamne, fille d’un prêtre obscur, Siméon, il éleva celui-ci au grand pontificat, afin de pouvoir contracter une union moins disproportionnée (24). Siméon, originaire d’Alexandrie, était le fils de ce Boéthos, souche de la grande famille des Roéthusiens, qui donnèrent plusieurs grands prêtres à la Judée."
Effectivement, il me semble qu'un certain Sim'on dit Ben Boèthos fut promu grand-prêtre par Hérode et qu'il exerça le sacerdoce entre l'an 24 et l'an 5 av. J.-C. Sur un site, j'ai lu que la Tosefta (Yom ha-Kipurim 1,8) lui reproche des "sympathies boethusiennes". De même, la Misnah (Menahot 10,3) lui reproche d'avoir suivi le calendrier du Livre des Jubilés à la place du calendrier judaïque.
Ce Siméon dit Ben Boéthos aurait-il été descendant du grand-prêtre Onias IV exilé en Egypte ? Ou bien aurait-il été disciple de Yosé ben Yo'eser ? Qui étaient les Boethusiens ?
PS : Si vous pourriez me donner une bonne traduction des passages cités.
Selon une tradition rapportée par rabbi ‘Ovadia mi-Bartenoura (Yadayim 4, 6), commentateur de la Michna, Antiguenos (Antigone) de Sokho, l’un des Sages issus de la Grande Assemblée dont les noms sont mentionnés au début du traité Avoth, a eu deux disciples, Tsaddoq et Boéthos, qui ont nié le principe de la résurrection des âmes et qui ont fondé deux sectes, celle des Sadducéens et celle des Boéthiens.
De ces deux sectes sont issus les Karaïtes, dont la particularité est de n’accepter que la loi écrite de la Tora, à l’exclusion de la loi orale transmise par les rabbins.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum