Si je résume, votre question est:
Citation:
y'a t-il une différence si le Nom est prononcé pour le kriat chema ou si je le prononce simplement en lisant un tehilim, etc...
Réponse:
Selon le
Levoush (§V, 1), non.
Il écrit qu'il faut avoir ces Kavanot dans
toutes les brakhot et toutes les Tfilot (où ces noms apparaissent).
Néanmoins, ça se discute.
Voyez le
Biour Hagra (O"H §V, 1) qui indique que l'origine du din du
Shoul'han Aroukh est du
Tour et que ce dernier se base sur
R. Yona qui ne parlait pourtant que du 1er Passouk du Shema.
Établissant ainsi une distinction entre ce passouk et les autres prières où la "simple Kavana" (piroush hamila) suffira.
Même pour ceux qui veulent l'appliquer partout, il y a une idée de quelques A'haronim qui proposent de faire le fameux Tnay le matin (à l'instar de ce qu'on trouve pour l'écriture du Sefer Torah) et ça vaudra pour toute la journée.
Cf.
Shoul'han Hatahor (§V, 1), Taamei Haminhaguim (§29), Piskei Tshouvot (§V, 1).
De manière générale, il faut savoir faire attention, car parfois trop de Kavana tue la Kavana
(ou la dénature...).