Bonjour.
Depuis le temps que votre question a été posée sur Techouvot.com, vous vous êtes certainement dit qu'elle a encore une fois été censurée, mais il n'en est rien.
C'est juste que c'est la première fois qu'elle me tombe sous les yeux.
(il faut dire qu'en 2008, je ne faisais pas encore partie du staff répondant de Techouvot.)
Il y a encore beaucoup de questions en attente, elles ne sont pas censurées pour autant.
Tout d'abord, il faut comprendre que ce type de question ne se prête pas excellemment bien aux sites internet, c'est bien plus pratique à l'oral.
Je dois dire aussi qu'il m’apparaît délicat de vous répondre sur ce qu'aurait dit quelqu'un d'autre, surtout lorsque je ne sais pas ce qu'il a dit !
Donc, sans connaître dans les détails ce que vous appelez "La preuve irréfutable" (-qui l'est pourtant apparemment selon vos dires), je vais essayer de vous répondre en fonction des éléments dont je peux me douter.
Le gamin de 15 ans dont vous parlez, n'a que 15 ans, nous sommes bien d'accord, cela signifie qu'il est né un jour (disons vers l'an 2433 du calendrier hébraïque, quinze ans avant la date retenue comme étant celle de Matan Torah).
S'il est "né", c'est qu'il n'est pas éternel (ou plutôt intemporel).
Toutefois, il semble avoir bénéficié d'une longévité remarquable puisqu'il avait quinze ans vers le moment de la Sortie d'Egypte et qu'il aurait tout de même "mandaté" un certain Mahomet près de 2000 ans plus tard...
[Enfin, vous dites aussi qu'il aurait créé un mini-univers, donc je doute un peu si le "quinze ans" dont vous parliez est à prendre sérieusement...]
En tout cas, nous pouvons distinguer deux possibilités:
Soit il est intemporel (1), soit il ne l'est pas (2).
2) S'il ne l'est pas, qui l'a créé? (ses parents, certes, mais ça ne fait que "décaler" la question...)
Il y aurait donc autre chose, un D.ieu ou appelez ça comme vous voulez...
1) S'il est intemporel, c-à-d infini dans le temps, il l'est forcément aussi dans l'espace.
(désolé de devoir passer rapidement sur cette notion "philosophique" qui impose que l'infini dans ce domaine le soit nécessairement aussi dans l'autre; s'il fallait tout expliquer ici en détail, un livre ne suffirait pas. Mais je suppose, ou du moins j'espère, que vous êtes familiarisé à la "philosophie" et à la notion d'infini).
Dès lors, comment pourrait-il y avoir deux "êtres" comme lui (puisqu'il n'est pas "fini")?
(si on peut les compter, les distinguer l'un de l'autre, c'est qu'ils ne sont pas "infinis")
Il faudrait donc en conclure que votre gamin (qui n'a pas vraiment quinze ans) qui a créé l'univers, qui ne s'inscrit pas dans le temps etc. n'appartient pas à une espèce mais est unique en son genre... bref, votre "gamin", c'est D.ieu.
Bon, voilà, c'est du très rapide, mais encore une fois, ce n'est pas par écrit que ça s'explique le mieux.