Les prétendues « preuves » de l’existence de Hachem ne sont en réalité que des arguments, car si « preuve » il y avait, comme l’a fait observer un philosophe moderne, une seule suffirait.
D’innombrables philosophes ont tenté, pendant des siècles, de prouver l'existence de Hachem. Mais il n'aura fallu que quelques pages à Emmanuel Kant pour réfuter, le premier, ces fausses preuves.
On a formulé l’idée selon laquelle Hachem possède toutes les perfections ; or l'existence est une perfection, donc Hachem existe.
Autre exemple : « La Tora dit que Hachem existe. Or, la Tora a été dictée par Hachem. Donc, Hachem existe. »
il s'agit chaque fois de ce que l’on appelle une pétition de principe, une illusion de raisonnement qui consiste à tenir pour vrai ce qui est supposé être démontré en l'affirmant dans une des prémisses. La conclusion est donnée sans argument ni preuve.
Le judaïsme partage ce point de vue, puisqu’il ne prétend nulle part apporter une preuve rationnelle de l’existence de Hachem.
« Croyance » en l’existence de Hachem, oui ! « Preuve » de Son existence, non !
Rambam n’a pas formulé autre chose dans ce que l’on appelle communément ses « Treize articles de foi ». Il n’y dit nulle part que Hachem existe, mais il affirme : Ani maamine bé-émouna chelèma (« Je crois d’une foi parfaite ») « qu’Il est le créateur et le Maître de toutes choses » (1er principe).
Il en est de même de la Tora, à propos de laquelle Rambam affirme qu’il « croit d’une foi parfaite que celle que nous possédons maintenant est celle qui a été donnée à Moïse » (8ème principe).
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