Lorsqu’un père bénit son fils, il lui souhaite, comme l’a fait Jacob, que Hachem le fasse devenir comme Efrayim et Menaché. Pourquoi Jacob a-t-il ainsi béni ses deux petits-fils, et non l’un ou l’autre de ses fils ?
Rabbi Tsewi Elimélekh de Dinov, l’auteur du Benei Yissakhar, répond à cette question dans son commentaire Iguera de-kalla :
C’est parce que les deux fils de Joseph s’étaient conduits conformément à une loi fondamentale de la Tora. Aucun ne se croyait plus grand que l’autre ni ne l’enviait. Et bien que Jacob ait cité Efrayim, le plus jeune, avant Menaché, l’aîné, celui-ci n’en éprouvait aucune jalousie. En prononçant cette bénédiction, Jacob a exprimé le souhait que les enfants d’Israël se conduisent comme Efrayim et Menaché, exempts de toute arrogance et de toute rivalité.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum