Les rescapés parleront du miracle qui les a sauvés. Quant aux familles des disparus, elles s’interrogeront sur la justice de Hachem et trouvront peut-être chacune sa réponse. Elles seules, en tout cas, ont le droit de se poser des questions sur la responsabilité encourue par leur être cher.
Ceux qui n’ont pas été touchés par cette catastrophe, ni par celles qui se sont abattues sur le monde tout au long de l’histoire, qu’il s’agisse des catastrophes « relatives » comme les guerres et les tremblements de terre, ou de la catastrophe « absolue » qu’a constitué la Choah, ne peuvent en revanche que se poser des questions, mais sans espérer trouver les réponses, si ce n’est celle de l’impénétrabilité des desseins de Hachem.
Ce qu’ils doivent, c’est refuser la fatalité des malheurs, et tenter de contrecarrer les décrets divins par leurs bonnes actions et leurs prières. « Hachem décrète et le juste annule » (Mo‘èd qatan 16b).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum