En fait, ma question était de savoir qu'est ce que la Tora était avant la création du monde, dans la mesure ou ni Adam, ni Eve, ni Abraham, ni Yisthraq, ni Yaakow... ni aucun fait de "l'histoire" ne s'était encore déroulé.
J'ai trouvé, "par hasard", une réponse dans les commentaires de la traduction du traité Makot, page 11a, au niveau de la discussion entre Rabbi Yehouda et Rabbi Ne'hemiah au sujet du verset dans Josué 24:26 :
"
Selon l'avis qui pense que Moise a écrit les huit derniers versets de la torah, il l'a fait BEIDEIM'A, avec des larmes, pour les différencier du reste de la Torah (voir BABA BATRA 15a).
Le Gaon de Vilna explique que Moïse et Josué ont écrit ces huit versets, chacun d'une manière différente. Ainsi que le Rambam l'explique dans son introduction à son commentaire sur la Torah, la Torah éxistait avant la Création, mais les mots n'étaient pas séparés. Ceci permettait de combiner les lettres pour former des Noms de Dieu, et leur donner des myriades de sens cachés. Sous cette forme, la Torah n'avait pas de Pchat, de sens simple, car les événements qui y sont relatés ne s'étaient pas encore produits.
Ce n'est qu'après la Création de monde, et le déroulement de l'Histoire, que la Torah commença à prendre un sens simple.
Dieu a alors donné la Torah à Moïse en séparant les lettres pour former des mots, tels que nous les connaissons aujourd'hui, afin que la Torah puisse être comprise dans son sens simple. Cependant, les huit derniers versets ne pouvaient être compris dans ce sens-là, car Moïse n'était pas encore mort au moment où il les a écrits. C'est pourquoi Moïse à écrit ces verset BEIDEIM'A, ce que l'on peut traduire par "avec les mots mélangés ensemble", tels qu'ils l'étaient avant la Création. Après sa mort, les huit derniers versets pouvaient être lus selon le pchat, et ont été écrits par Josué dans la forme qu'ils ont aujourd'hui."