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Peut-on comprendre la Shoah ?

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manghozt
Messages: 74
Shalom,

Quelle différence sépare-t-elle la Choah des autres génocides commis à travers l’histoire ? Comment Hachem a-t-Il pu laisser perpétrer cette horreur absolue, unique à travers l’histoire entière, car pour moi, ce n'est pas possible que ce qui se soit passe il y a 50ans soit humain ?

merci

ilan
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On s’est beaucoup interrogé, au cours des soixante dernières années, sur la signification de la Shoah.
Chez certains, cette réflexion a contribué à leur faire perdre la foi, tandis que chez d’autres leur fidélité à Hachem s’en est trouvée renforcée.
Certains, dans les milieux chrétiens, ont vu dans la Shoah une punition du peuple juif pour n’avoir pas accepté Jésus. D’autres ont considéré, et ce parmi les Juifs, et même parmi des rabbins renommés, qu’elle était une punition infligée par Hachem pour n’avoir pas obéi à la Tora.
Cette seconde explication me paraît tout aussi inacceptable, et même plus scandaleuse, que la première. Elle revient en effet, d’une part, à vouloir lever un coin de voile sur ce qui demeure un mystère de la volonté divine, et à se substituer à cette volonté, fondamentalement inexplicable. Elle aboutit, d’autre part, à nous culpabiliser et à nous imputer une part de responsabilité dans ce génocide unique à travers l’histoire.
Hachem reste « caché » et ne Se révèle pas. Cette condition est voulue par la psychologie de l’homme tout autant que par le projet même de Dieu dans la création : Il ne se montre qu’à ceux dont la foi est si grande que Sa révélation ne changera rien à leur croyance.
Car s’il y a eu dans la Shoah « silence de Dieu », il y a eu tout autant silence des hommes, et c’est là peut-être la seule explication un tant soit peu rationnelle que l’on puisse lui donner.
Une des spécificités de la Shoah réside dans le fait que les Nazis ont continué de déporter et de massacrer les Juifs alors même qu’ils étaient sur le point de perdre la guerre, alors même que les déportations compromettaient leurs efforts du point de vue militaire. Rappelons-nous que les trains vers Auschwitz ont continué de rouler malgré la précarité criante de leurs voies de communications et de leurs moyens de transport.
C’est dire que la Shoah a consisté à massacrer les Juifs non pas en tant qu’ennemis de l’Allemagne, mais en tant que Juifs, interdits à ce titre de continuer de vivre.
Je voudrais, pour conclure, citer deux sources d’inspiration très différente, mais très congruentes à notre sujet :

1. « Un jour, à Brooklyn, raconte Elie Wiesel, j’ai demandé au célèbre Rabbi Mena‘hem Mendel Schneersohn de Lubavitch : “Comment peut-on croire en Dieu après Auschwitz ?” Et lui de me répondre : “Après Auschwitz, comment ne pas croire en Dieu ?” Au premier abord, la remarque m’a paru fondée : Puisque tout le reste a échoué – civilisation, culture, éducation, humanisme – comment ne pas se tourner vers le ciel ? Et puis je me suis ressaisi : “Si vos paroles constituent une question, je l’accepte volontiers ; si elles se veulent une réponse, je la récuse.” »

2. « L’un des plus grands maîtres juifs de notre génération, le Rabbi de Klausenbourg (Klausenburger Rebbe), a perdu sa femme, ses enfants et sa famille dans les camps nazis et il a lui-même passé deux ans dans l’enfer d’Auschwitz. Il en a pourtant émergé pour ramener au judaïsme toute une génération de rescapés, pour fonder une communauté à New York, puis une autre en Israël.
J’ai souvent entendu cette éminente personnalité évoquer les camps de la mort et ceux qui y ont péri. J’ai trouvé dans ses propos des larmes et de la tristesse, mais jamais une mise en question. Car c’est bien d’un tsaddiq qu’il s’agit, dont l’esprit pénétrant voit bien au-delà de l’immédiat. Lorsque l’on considère ce qui forme l’Ultime, alors vraiment il n’y a pas d’interrogations.
Le plus important est de nous rappeler que Dieu est le Bien ultime et que, par conséquent, même le pire sera un jour transformé en bien (Rabbi Moché ‘Hayyim Luzatto, Kela‘h pit‘hei ‘hokhma, 2). L’homme peut faire le mal, mais ce mal qu’il fait sera lui aussi racheté par Dieu pour être transformé en bien. Le Talmud nous enseigne que nous devons dans ce monde bénir Dieu tant pour le bien que pour le mal, mais que, dans le monde à venir, nous nous rendrons compte qu’il n’existe rien d’autre que le Bien (Pessa‘him 50a). » (Rabbin Aryeh KAPLAN, Si vous étiez Dieu, Editions EMOUNAH).


Dernière édition par Jacques Kohn ZAL le Sam 09 Juillet 2005, 19:39; édité 1 fois
Claude
Messages: 54
Je suis tout a fait d'accord avec votre facon de penser par rapport a la Shoah mais que doit on penser des Rav qui nous indiquent que les maledictions de la Shoah sont contenues dans la paracha Ki Tavo
Merci pour vos reponses sur un sujet aussi delicat.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On rapporte que rav Moché Schwab z’l, machguia‘h de la Yechiva de Gateshead, a dit un jour à propos de la Shoah : « Ceux qui ont la foi ne se posent pas de question, ceux qui ne l’ont pas n’attendent pas de réponse. »
En d’autres termes, nous ne savons pas, et sans doute ne saurons-nous jamais, pourquoi Hachem a imposé la Shoah de la manière dont elle a eu lieu, ni pourquoi elle a frappé le peuple qu’Il s’est choisi.


Dernière édition par Jacques Kohn ZAL le Sam 09 Juillet 2005, 19:40; édité 1 fois
macloud
Messages: 2
Dans la guemara taanit on cite que Rav Yehouda (2eme génération d'émoraim) disait : lirtah alan ritha velifrokinan (traduction : que D. se mette en colère une bonne fois pour toute et qu'il nous extrait de l'exil)

Ce maitre a du voir que l'exil serait interminable sans une bonne colère.

Cela n'excuse pas pour autant l'Allemagne (Kodesh Israel , Rechit tevouato kol okhlav yeechamou)
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