Bonjour,
Quelle est le définition du mamzer?
Son origine dans la torah?
Et quelles sont les conséquences halachiques pour celui qui est malheureusement dans ce cas?
Possède le statut de mamzèr toute personne née d’un adultère ou d’un inceste au sens donné à ces deux mots par la Tora (Choul‘han ‘aroukhEvène Ha‘ézèr 4, 13).
Il résulte de cette définition que n’entre pas dans la catégorie de mamzèr l’enfant né hors mariage, dès lors que ses deux parents auraient eu le droit, selon la halakha, de s’unir légalement.
Le texte de base dans la Tora est : « Un mamzèr ne viendra pas dans l’assemblée de Hachem, même la dixième génération ne viendra pas pour lui dans l’assemblée de Hachem » (Devarim 23, 3).
D’où il résulte qu’un mamzèr ne peut contracter mariage qu’avec une femme qui détient le même statut.
Il a cependant le droit à tous les égards dus à un autre Juif. Il peut, entre autres, monter à la Tora (Choul‘han ‘aroukhOra‘h ‘hayim 282, 3). De même un mamzèr talmid ‘hakham a le pas, dans l’ordre des préséances, sur un kohen ignorant (Choul‘han ‘aroukhYoré dé‘a 246, 15).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum