Ma mère a terminé sa conversion après son mariage civil avec mon père (qui es juif).
Après sa conversion, il ont refait un mariage, mais religieux cette fois..
Or entre-temps, ma soeur et moi sommes nés. J'avais 5 ans lors du mariage religieux de mes parents.
On m'a fait à 8 jours la brit, et je me souviens qu'on m'a refait saigner après le mariage religieux de mes parents. Je me souviens également qu'on m'a ammené au mikvé et j'ai fait ma Bar-Mitzva à 13 ans.
Lors de mon mariage, on a marqué sur le kétouba mon nom "ben Avraam" et non pas "mon nom ben le-nom-de-mon-père".
J'en déduit que je suis considéré comme converti.
J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) qu'un converti ne peut pas faire Kaddich pour ses parents, car ils ne sont plus ses parents... Est ce vrai ?
Car je ne me voit pas ne pas réciter Kaddich pour mes parents s'il leur arrivait quelque chose, D. nous en préserve...
Rappelons en premier lieu que le kaddich n’est pas une prière pour les morts, mais une invocation dans laquelle nous exaltons le Nom et la gloire de Hachem. Aussi résonne-t-il comme une profession de foi dans le salut et la résurrection de ceux qui nous ont quittés.
C’est dans le Séfèr ‘hassidim (Allemagne, XIIè siècle) qu’il est question pour la première fois d’une récitation du kaddich pour un non-Juif. Il y est indiqué qu’il est possible de le dire pour un non-Juif qui a sauvé des Juifs en période de persécutions. Cete règle a été étendue plus tard au converti (guèr) qui souhaite rappeler la mémoire de ses parents non juifs.
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