Bonjour,voila j'ai fai le vœux de faire netilat yadaim tout les matins,seulement je ne l'est jamais fait donc j'ai regardé dans le choulhan arouh mais il y a une chause que je n'est pas tres bien compris
le choulhan dit: "on prend le récipient plein d'eau de la main droite, pour le passer ensuite dans la main gauche. Avec celle-ci on verse l'eau sur la main droite, puis c'est avec la main droite qu'on verse l'eau sur la main gauche, et ainsi de suite trois fois."
la chose que je n'est pas compris c'est quand ils disent " on verse l'eau sur la main droite, puis c'est avec la main droite qu'on verse l'eau sur la main gauche, et ainsi de suite trois fois." C'est a dire on doit faire trois foi sur chaque main? ou trois fois en tout ?(ce qui fait au total 2 fois sur la main droite et une foi sur la gauche)
Le texte est basé sur un enseignement de la Guemara stipulant que l'impureté du sommeil de la nuit ne s'en va qu'avec 3 lavages alternatifs. C'est à dire: droite gauche, droite gauche, droite gauche.
Le Gaon de Vilna disait qu'il en faut une quatrième, pour enlever l'eau impure.
Ensuite s'est ajoutée une belle coutume: si on lave la main droite en premier, c'est la main gauche qui empoigne le Kéli et qui agit en premier. Or on s'efforce toujours de faire passer la droite avant la gauche. On préconise donc de prendre le kéli de la main droite, de le donner à la gauche qui lavera la droite en premier. C'est tout simple !!
Tout ceci n'est que pour la Netila du sommeil de la nuit. Pour le repas, ou pourAcher Yatsar,il n'est pas dit d'alterner. Même 3 fois n'est pas l'opinion obligatoire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum