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Parachath Noa‘h – A propos de l’arc-en-ciel

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Jacques Kohn ZAL
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« Celui qui regarde les trois choses suivantes, ses yeux s’affaiblissent : l’arc-en-ciel, le « prince » (נשיא), et les kohanim (pendant qu’ils récitent la bénédiction sacerdotale – Voir Kitsour Choul‘han ‘aroukh 100, 10). »

Cet enseignement de la Guemara (‘Haguiga 16a) présente une difficulté, soulevée par Aboudraham au nom de son maître, le Roch : Il est une mitswa de réciter une berakha à la vue de l’arc-en-ciel (ברוך אתה ה' אלוקינו מלך העולם זוכר הברית, נאמן בבריתו וקיים במאמרו). Mais comment peut-on la réciter s’il n’est pas permis de regarder cet arc-en-ciel ?

En réalité, explique le Roch, la Guemara emploie une expression (המסתכל בקשת עיניו כהות) totalement étrangère à la simple vision (ראיה). Ce qui est interdit, ce n’est pas de voir, et donc de regarder, mais le regard doit rester furtif et ne pas s’attarder.

Ce que l’arc-en-ciel, le « prince » et les kohanim ont en commun, c’est qu’ils sont représentatifs de la présence divine (Maharcha ad Berakhoth 59a). Voilà pourquoi ils ont tous droit à la même attitude de respect.
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