Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

identite?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fabrice75
Messages: 1
Bonjour,

je me permets de vous écrire car je suis dans une situation tès délicate.

Je suis né d'une mère juive et d'un père goy donc halakiquement je suis juif mais j'ai toute la peine du monde(le mot est faible) à pouvoir le prouver car du coté maternel :-les deux parents de ma mère bien que juifs n'ont fait qu'un mariage civil et concernant les autres membres toute kettouba a disparu car ils sont TOUS morts en déportation et venaient de pologne.Ma mère a fait des voyages en vain pour tenter de retrouver en pologne une trace d'un éventuel mariage d'un de ces ancètres mais en vain.
La shoa a fait disparaitre des etres et tous les documents leur appartenant.
Sur le site de yad vashem et sur celui du memorial à paris figurent les noms des morts en déportation .Je me suis rendu au service du statut personnel du consistoire ,le rabbin a estimé qu'en absence de kettouba et avec les seules pièces rien ne prouve que je suis juif.

Je ne tiens pas à faire du "lachon ahra"donc je ne juge pas ce rabbin,ma question est la suivante:la seule manière d'officialiser ma judéité est donc une conversion,mais dans ce cas je serai obligé de quitter mon épouse non juive avec laquelle je vis depuis six ans...Suis je juif?Je me sens juif mais suis éloigné de toute communauté car je peux rien prouver...Ai je une ame juive?

Avant de me répondre,sachez que mes grands parents maternels ont été tous deux recus une éducation pieuse car familles hassidiques mais qu'a l'age adulte ils ont tout abandonné pour se tourner vers le communisme et ils n'ont rien transmis à ma mère qui fut d'aillleurs cachée pendant la guerre par des non juifs. Ma mère,auquelle rien n'a été transmis donc pas meme l'interdiction d'épouser un non juif),ne m'a rien transmis de la religion et donc de l'interdiction du mariage mixte.

Je suis atteint d une maladie psychiatrique tellement envahissante que je suis en invalidité,et sur mon identité je me pose des questions:conversion,respect de sept lois nohaides?

Quel conseil???

Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Le rabbin en question ne fait que son travail; si il n'a pas de preuve que vous êtes juif, il ne faut pas lui en vouloir.
Mais vous n'avez rien à lui prouver, si vous savez que vous êtes juif, vous faites partie du peuple juif à 100% et vous êtes concerné par les 613 mitsvot comme tout autre juif. Il n'est pas nécessaire de vous convertir. Ce genre de conversion "à cause du manque de preuve" est nécessaire lorsque quelqu'un souhaite se marier avec une juive/un juif, mais dans votre cas à quoi bon se convertir? Pour convaincre le rabbin que vous êtes juif? à quoi bon? Votre statut de juif ne nécessite aucune preuve pour être effectif, les preuves ne sont necessaires que pour convaincre autrui (comme dans le cas où l'on souhaite se marier).
Je me dois cependant de vous informer qu'étant juif à 100%, vous ne devez pas -selon la loi juive- être marié à (ou vivre avec) une non-juive.
Et vous n'avez pas le droit -toujours selon la loi juive- de vivre dans l'ignorance des lois juives et de la Thora de manière générale. Il vous faut donc vous renseigner et vous documenter sur votre religion, et pour cela, en dehors de certaines lectures indispensables , je vous conseille vivement d'entrer en contact avec un Rav qui pourrait vous guider.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum