La haftara de la parachath‘Hayyei Sara, empruntée au premier chapitre du premier livre des Rois, décrit la fin du règne du roi David ainsi que les manœuvres ourdies par Adonias, l’aîné de ses fils, afin de se faire reconnaître comme son héritier et successeur.
On remarquera que l’attitude de David envers Adonias n’a pas été sans ressemblance avec celle d’Isaac envers Esaü, qu’il préférait au détriment de Jacob (Berèchith 25, 28). Le texte indique en effet qu’il ne l’avait « jamais contrarié » (I Rois 1, 6).
Un Midrach nous apprend, à propos du verset : « Mieux vaut le chagrin que le rire, car le cœur est rendu meilleur par la tristesse du visage » (Ecclésiaste 7, 3), que Salomon s’est dit plus tard : « Ah ! Si seulement mon père s’était montré plus sévère envers Adonias, il l’aurait sauvé de ses égarements et celui-ci serait resté dans le droit chemin. Il aurait ainsi échappé à la condamnation à mort que j’ai dû prononcer contre lui (I Rois 2, 24). »
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum