Nombreux sont les commentateurs qui se sont penchés sur le rêve de l’échelle de Jacob et qui ont cherché à en découvrir la signification.
Nous rapporterons ici ce qu’en a écrit rabbi Yits‘haq Arama dans son livre Aqèdath Yits‘haq : Les pierres que Jacob a réunies avant de s’endormir sont les hypothèses que nous devons tous posséder, les axiomes de notre existence matérielle, les vérités répandues qui sont la connaissance commune de tous les humains. Chaque élément de ces connaissances est une pierre, et, selon le Midrach, toutes les pierres ont fusionné pour n’en former qu’une seule. Pour rabbi Arama, leur rassemblement signifie que les parcelles séparées de la connaissance ont cessé d’exister isolément et de se contredire les unes les autres pour se fondre en un seul corps harmonieux du savoir.
Dans son rêve, Jacob voit la vraie unité de toute réalité et de tous les éléments d'information qu’il a réunis avant de s’endormir et perçoit aussi le secret de leur émanation du Ciel. C’est là un des mystères de l'échelle, qui unit la terre, c’est-à-dire le monde matériel, et le Ciel, qui représente le monde spirituel.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum