Le dernier verset de la haftara, qui est également le dernier du livre du prophète Osée, nous apprend que « les voies de Hachem sont droites, les justes y marcheront, mais les pécheurs y trébucheront. »
La Guemara (Nazir 23a) applique ce verset à la consommation du sacrifice pascal : Pour Rabba bar Bar ‘Hana au nom de rabbi Yo‘hanan, il marque la différence entre deux sortes de consommateurs. Il y a ceux qui mangent l’agneau pascal dans le dessein d’accomplir une mitswa ; à eux s’appliquent les mots : « Les justes y marcheront ». Il y aussi ceux qui le dévorent gloutonnement ; ce sont « les pécheurs qui y trébucheront ».
Reich Laqich proteste contre cette réprobation qui frappe le glouton : Sans doute n’a-t-il pas accompli la mitswa de façon parfaite, mais il ne l’a pas négligée [et donc ne mérite pas d’être blâmé].
Peut-être peut-on étendre l’opinion de Reich Laqich au cas plus général de celui qui obéit aux mitswoth, mais sans y mettre la ferveur qu’il aurait dû y investir. Ce n’est pas pour autant qu’il doit être appelé un pécheur.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum