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Haftarath parachath Wayigach – Les deux Messies

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Jacques Kohn ZAL
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Tandis que la première partie de la parachath Wayigach est consacrée au discours qu’a prononcé Juda et à la réconciliation de Joseph et de ses frères qui en a été la suite, la haftara a pour sujet essentiel une autre réconciliation, celle de Joseph, qui symbolise le royaume d’Israël, et de Juda, continuateur après le schisme de Jéroboam du royaume qui porte son nom.

Cette réconciliation, qui nous est annoncée par le prophète Ezéchiel, aura lieu à l’ère messianique, et elle est commentée comme suit par le Midrach :

« La paix dans le monde ne sera jamais aussi totale que lorsque le lion, symbole de Juda (Voir Berèchith 49, 9), s’alliera avec le taureau, symbole de Joseph (Voir Devarim 33, 17). Il est bon pour Israël que Juda et Joseph soient unis » (Midrach hagadol Wayigach).

Rav Abraham Isaac Kook (1865-1935) relie cette prophétie d’Ezéchiel à l’annonce contenue dans la Guemara (Souka 52a) de la venue successive de deux Messies : le Messie fils de Joseph (משיח בן יוסף) et le Messie fils de David (משיח בן דוד), et donc issu de la tribu de Juda.

La réconciliation annoncée par Ezéchiel réalisera la fusion des éléments disparates contenus dans le peuple juif, et elle consacrera la primauté des valeurs propres à Israël.
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