Dans cette haftara, le prophète Ezéchiel commence par promettre que Hachem punira les peuples qui nous ont fait du mal et que nous retournerons sur notre terre.
Cette prophétie s’adresse essentiellement à Pharaon et à l’Egypte, qui ont manqué à leurs promesses de nous aider lorsque les Assyriens de Sennachérib ont attaqué et détruit le Royaume d’Israël, et lorsque les Babyloniens de Nabuchodonosor ont attaqué et détruit celui de Juda. Leur duplicité et leurs manquements répétés à la parole donnée mériteront d’être punis. C’est pourquoi, annonce Hachem, Nabuchodonosor attaquera l’Egypte et la pillera (Ezéchiel 29, 19). Ce sera, ajoute-t-Il, sa récompense pour avoir travaillé pour Lui.
Cette duplicité innée de l’Egypte est mise en lumière dans le verset qui la décrit très exactement : « Voici que maintenant tu te fies à ce bâton de roseau cassé, en l’Egypte, lequel, si quelqu’un s’appuie dessus, lui entre dans la main et la perce. Tel est le Pharaon, roi d’Egypte, pour tous ceux qui lui font confiance » (II Rois 18, 21).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum