Cette haftara est tirée des huit chapitres (40 é 48) que consacre Ezéchiel, à la fin de son ouvrage, à la description du Temple futur qui sera édifié à Jérusalem en remplacement de celui qui y avait été détruit quatorze ans plus tôt. Une vision divine lui fait saisir tous les détails du sanctuaire, son emplacement, son plan, la disposition de toutes ses dépendances. Il nous les livre dans un langage souvent hermétique, mais qui n’en laisse pas moins constater que, dans beaucoup de domaines, sa vision ne correspond pas toujours au Temple de Salomon, ni d’ailleurs au sanctuaire qui sera édifié su moment du retour de l’exil.
On admet donc généralement que le prophète, se plaçant dans un avenir à déterminer, prévoit la construction d’un troisième Temple. Celui-ci, dit-il, ne pourra être édifié que lorsque les enfants d’Israël auront reconnu leurs fautes qui ont entraîné la destruction du Temple précédent et en auront réellement éprouvé honte et regret.
Notre passage décrit, plus précisément, l’autel futur, constitué de plusieurs assises en forme de parallélépipèdes, dont chacun est disposé en retrait sur le précédent sur toutes ses faces. Chaque assise supérieure est plus petite que celle qu’elle surmonte et comprend un encadrement. La hauteur de l’ensemble, sans les « cornes » est 1 + 2 + 4 + 4 = 11 coudées. La haftara nous fournit par ailleurs quelques détails sur la manière dont cet autel sera consacré.
On comprend aisément ainsi le rapport avec la paracha où nous trouvons également une description de l’autel, tel qu’il fut confectionné pour le Tabernacle du désert, et dans laquelle nous lisons également, tout comme dans la haftara, les détails sur les sacrifices offerts sur l’autel pendant la semaine de sa consécration (D’après le Rabbin Jean SCHWARZ [Les haftarott]).