Les femmes occupent une place importante dans le récit de la construction du Tabernacle, récit qui forme l’essentiel de la paracha Wayaqhel, la part qu’elles y ont joué étant signalée à plusieurs reprises (Chemoth 35, 22 ; 35, 25 ; 35, 26 ; 35, 29 et 36, 6), alors qu’il n’en est pas fait mention du tout dans celui de la construction du Temple Salomon. Sans doute la Tora a-t-elle voulu les récompenser pour ne pas avoir pris part du péché du veau d'or.
Dans leur empressement, elles sont venues avant les hommes, ainsi que le souligne le texte : « Sont venus les hommes en outre des femmes… [ויבאו האנשים על הנשים] (Chemoth 35, 22), ce qui veut dire, comme l’explique Abarbanel, que les femmes sont venues en premier, en apportant immédiatement leurs ornements, leurs boucles d'oreilles et leurs bagues, et les hommes les ont ensuite suivies.
Elles ont également occupé la vedette dans la fabrication de la cuve et de son support (Chemoth 38, 8), pour la réalisation desquels elles ont offert leurs miroirs.
Comme l’explique Ibn Ezra (ad loc.), ces femmes, dans leur amour de Hachem et des mitswoth, avaient abandonné toute coquetterie et elles venaient chaque jour prier devant la porte de la Tente d’assignation.