Bonjour,
ce que hachem veut ce sont des sociétés humaines et pas faire des robots-humains comme le japon.
nous interpellant et nous encourageant, non seulement à guetter la venue du Machia’h mais également à s’y préparer en rajoutant dans l’étude et l’action et dans les termes du Rabbi actuel en « ouvrant les yeux » et en prenant conscience que tout est déjà prêt pour la Délivrance."
L'on peut dire en lisant ces deux propositions qu'elles sont justes, incontestablement justes, cependant elles n'en sont pas moins limitées, or je tiens que se rapprocher d'Hachem dans ce cas précis de catastrophe consiste à interroger ces limites, à dépasser ce qui en elles n'est que le simple énoncé d'une évidence. Evidence au moins pour tout juif digne de ce nom.
Refuser qu'une catastrophe de quelque type qu'elle soit demeure irrémédiablement enclose en un horizon ou la mort aurait le dernier mot, cela certes est la grande et délicate tache à laquelle la Thora convie.
En ce sens la Thora toute entière, et, de manière extrêmement synthétique, la Thora dès ses premiers versets peut être lue comme participant de ce que l'on nomme en langage moderne « travail du deuil ».
De structure et de contenu elle offre au plus haut degrés la possibilité de distinguer et de séparer le mort du vivant, elle assigne et oblige ainsi à une responsabilité rigoureuse ainsi qu'à une extrême prudence en particulier dans l'exercice de la raison c'est à dire de la faculté de juger.
Adam face à la seule dimension du jugement ne tiendrait pas un instant.
Si comme vous le dîtes Hachem veut des sociétés humaines et non des robots humains alors peut être cette humanité doit elle se faire entendre au moment de la catastrophe en ne voulant voir et entendre dans l'entité « robots humains » que et strictement que la dimension humaine, humanité fragile, souffrante, frappée dans sa chair, dans ses sentiment, dans son esprit, humanité en regard de laquelle le Mashia n'est pas une simple figure religieuse ou avenir mais la responsabilité immédiate de porter secours et consolation.
Le Mashia pleure et il est nommé consolateur. C'est cette dimension des larmes et des consolations qui, en et pour l'humanité à travers la singularité juive, fait signe vers un devenir autre que l'entité robot, c'est elle qui initie la réouverture d'un avenir au vivant, dans le moment même ou la catastrophe semble coller ce vivant à une finitude matérielle laquelle sans cette compassion messianique s'effondrerait infiniment sur et sous elle même.
Que le nom juif fasse encore sens aujourd'hui cela est dû entre autre au fait qu'il est le nom d'une chair, d'un corps scrupuleusement agencé, selon des modalité nommées mitsvot, de manière à avoir pu traverser les vicissitudes catastrophiques de l'histoire.
Qu'au long de cette histoire, à ces corps là, aient fait défaut les secours et les consolations d' hommes qui en cela ne l'étaient peut être plus tout à fait, obligea et oblige à la garde et au souvenir d'un haut delà de l'humain, mais cet au delà n'a un sens plein qu'à partir du moment ou cette garde et ce souvenir sont en mesure de s'ouvrir et de se disposer à faire signe pour et vers une « ré-humanisation » de l'humain en particulier dans les moments catastrophiques.
Il y eu une frappe le matin sur le Japon et une à Ithamar le soir.
Ceux qui frappèrent le soir ne le purent qu'après avoir jugé que leur victimes n'était que des « entités sionistes », certes vous n'avez pas frappé le Japon, vous n'avez pas secoué les plaques tectoniques, ni soulevé les vagues, mais êtes vous sur de grandir et de servir le nom de Hachem en parlant à cette heure de robots-humains ?
« Je place devant toi la vie et la mort choisie la vie. »
Vous, vous placez devant vous le « robot et l'humain » alors choisissez l'humain, là devant vous et non dans des arguties théologiques dangereuses; car au moment des catastrophes, la volonté divine n'est perceptible que par qui entend, qu'à travers la souffrance des hommes c'est elle, c'est lui, qui crie : au secours.
Ecoutez ce que vous êtes.
Laissez D. s'occuper du robot dans le "secret du mystère de sa volonté" et occupez vous de soutenir l'humain, le "secret en sera moins mystérieux".
C'est comme cela que je vois, mais je peux me tromper, à vous de me dire où.
Cordialement.
Dernière édition par Bluxor le Lun 21 Mars 2011, 10:12; édité 1 fois