A SJK:
1-2) Correct.
3) Citation:
Mais confirmez vous, à l'inverse du cas que vous citez, qu'une boisson qui n'est importante que dans une certaine contrée, et pas dans l'ensemble de la carte administrative française, pourra servir de 'hmar medina à la (seule) communauté juive de cette contrée ?
Yes
Citation:
les juifs de Nantes peuvent-ils faire kidoush sur du Chouchen, boisson "nationale" bretonne ?
Idem pour le Shnaps et les Alsaciens, et le pastis dans le Sud.
Je ne saurais trop m’engager sur la qualité de ‘Hemar medina de ces boissons dans ces localités (sans y gouter), mais sur le principe, oui.
Le Shnaps me semble ne pas faire de doute en Alsace / Lorraine , (idem pour le Snaps au Danemark), c’est exactement comme la vodka des ‘hassidim qui ne se gênent pas du tout de se la réserver pour le kidoush du shabbat matin.
Pour le Chouchenn, j’imagine que oui, mais ne connaissant pas de ‘hassid breton (même s’ils ont des chapeaux ronds), je ne peux pas le confirmer.
Pour le Pastis, ce sera plus facile d’avoir confirmation, car il y a beaucoup de rabanim marseillais qui ont certainement une idée sur les boissons que l’on peut utiliser en ‘hemar medina –en dehors de la bière- à la Cannebière.
Citation:
Si oui, sont-ils les seuls à pouvoir ?
Selon le
4), toute personne se trouvant sur le territoire concerné devrait pouvoir.