Le Chabbath ha-gadol est traditionnellement associé au concept de la sortie d’Egypte, et les derniers versets de sa haftara évoquent notre libération finale qui aura lieu à l’époque messianique et qui, selon certaines opinions, se situera pendant Pessa‘h : « Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que vienne le jour de Hachem, le grand et le terrible. Il fera retourner le cœur des pères vers les fils, et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que Je ne vienne et ne maudisse le pays » (Malachie 3, 23 et 24).
La signification de ces deux versets est expliquée dans une Michna (‘Edouyoth 8, 7) : « Rabbi Yehochou‘a a enseigné : J’ai reçu une tradition […] selon laquelle Elie ne viendra pas pour décider de ce qui est rituellement pur ou rituellement impur, pour éloigner ou pour rapprocher. Mais ce sera pour éloigner ceux qui rapprochent par la force de leur bras, et pour rapprocher ceux qui éloignent par la force de leur bras. Rabbi Yehouda a enseigné : Pour rapprocher et non pour éloigner. Rabbi Chim‘on a enseigné : Pour régler les différends parmi les Sages (Bartenoura : Considérés comme les “pères” spirituels de leurs disciples). Et les Sages ont enseigné : Ni pour éloigner ni pour rapprocher, mais pour établir la paix dans le monde (Bartenoura : En authentifiant les généalogies), ainsi qu’il est écrit : « Voici, je vous enverrai Elie, le prophète […] Il fera retourner le cœur des pères vers les fils, et le cœur des fils vers leurs pères… »
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum