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offrir un cadeau le chabbat

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netan29
Messages: 1
peut on offrir un cadeau le chabbat et peut-on l'ouvrir ?
peut-on avoir les references de la reponse.
merci
Rav Yossef Loria
Messages: 731
1/ Il est défendu d'offrir un cadeau pendant Chabbat, car ceci est considéré comme une acquisition prohibée de crainte de rédiger un contrat. Si ce cadeau est utile pour Chabbat ou s'il s'agit d'une mitsva ce sera permis. (Michna beroura, ch.306, par.33 selon le choulhan aroukh, ch.323, par.7). C'est pourquoi la direction de la synagogue peut offrir un livre à un bar mitsva. (chmirat chabbat kehilkhata, ch.29, par.31) Mais en faisant pour lui une acquisition avant chabbat, ou si celui qui recoit le cadeau pense ne pas l'acquérir pendant chabbat, il sera permis de lui offrir un cadeau. (yehavé daat, t.3, ch.21).

2/Pour l'ouverture de l'emballage, dans la mesure où le cadeau est utile pour le chabbat, il a le même statu que l'emballage de nourriture.Certains l'interdisent à moins de déchirer totalement l'emballage afin de l'abîmer. ('Hazon Ich, chapitre 51, paragraphe 11. Et bien qu’il traite de boîtes de conserve, certains expliquent qu’il interdit l’ensemble des emballages alimentaires. Az Nidbérou, tome 4, chapitres 17 et 33 ainsi que tome 11, chapitre 12 ; Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 9, paragraphe 3 ; Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, tome 1, chapitres 93 et 122 ; Tsits Eliezer, tome 6, chapitre 35 ; Kné Bossem, tome 1, chapitre 22.).

Néanmoins, de nombreux décisionnaires permettent totalement d’ouvrir les différentes boîtes et sachets alimentaires (si on n’a pas l’intention de faire une nouvelle utilisation de l’ustensile ou de l’emballage )(Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal au chapitre 9, paragraphe 3, remarque 14 ; Bynian Chabbat, tome 1, page 206 et tome 2, page 172. Il mentionne également l’opinion du Iguerot Moché, qui le permet en comparant l’ouverture des boîtes de conserve à l’ouverture de l’écorce d’un aliment. Cette permission s’appliquera même s’il est courant de laisser l’aliment dans l’emballage après son ouverture jusqu’à achever le contenu. Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal dans Bynian Chabbat, page 207). Cette mesure d’indulgence est également adoptée par l’ensemble des décisionnaires séfarades contemporains .(Halikhot 'Olam, tome 4, page 250 ; Chemech Oumaguen, tome 2, chapitre 12 ; Ménou'hat Ahava, tome 3, page 246 ; Or Létsion, tome 1, chapitres 24-26 et tome 2, pages 220 et 221 (il souligne qu’il est bon de vider le contenu de la boîte après ouverture, et de ne pas ouvrir totalement le couvercle. Telle est l’opinion du ‘Helkat Ya’akov, chapitre 121). Le Kaf Ha'haïm, paragraphe 38 le permet, mais si cela est possible, il devra l’ouvrir avant Chabbat. Le Min'hat Its'hak, tome 4, chapitre 82, stipule que celui qui a oublié de l’ouvrir avant Chabbat, aura sur qui s’appuyer s’il l’ouvre pendant Chabbat, s’il est courant, dans cette région, de jeter la boîte après utilisation.)
Malgré tout, il faudra prendre soin, lors de l’ouverture des différents emballages, de ne pas déchirer les écritures et les dessins pour ne pas enfreindre l’interdiction d’ordre rabbinique « d’effacer » pendant Chabbat . Mais on pourra découper ces emballages selon les pointillés .
NB; Réponse retranscrite des Fondements du Chabbat, p.308-311.
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