Bonsoir,
Si je ne me trompe pas, le canard est interdit à cause de ses pattes palmées, cependant comment se fait-il qu'on trouve du foie gras de canard casher?
En espérant que vous ayez tous passez de bonnes fêtes de Pessah'
Merci d'avance.
Jonathan
Désolé mais c'est l'inverse:
Le canard est parfaitement permis à la consommation car pour de la volaille, on ne regarde pas les pattes.
Par contre, pour le foie gras, il y a lieu de se montrer rigoureux (à moins d'en trouver avec une surveillance trés stricte, mais si cela existe pour du foie gras, merci de me le faire savoir!!) car lors du gavage on transgresse souvent l'interdiction de faire souffrir un animal en lui trouant l'œsophage ou en lui créant des champignons dans la trachée artère ou en lui explosant le foie etc..
(Zivhei tsedek, ch.33, par 48; chevet halevy, t.9, ch153 au nom du hazon Ich; divrei haim, t2, ch32; Chema chlomo, t4, ch 4; réponse donnée au Rav Naouri zal par le Rav Ovadia Yossef chlita dans yabia omer, t 9, ch 3).
J'oubliais de vous préciser qu'il y a un autre problème: celui de cachériser ce foie.
On ne peut le cachériser que par grillage(Choulhan Arouh, Yoré Déa, ch.73).
Or, à haute température, celui-ci risque de fondre, ou tout au moins de s’abîmer. Voici un autre problème technique à résoudre !
Cha-lom Rabotaï,
J'ai cru entendre que (mais je n'ai pas pu confirmer si c'est vrai) qu'un foie gras sous le Hercher de Rav Wolff existe.
Est-ce une mauvaise information, ou est-ce exact ? Dans le cas ou c'est vrai comment fait-il vu les difficultés que vous avez ennumeré plus haut ?
Merci pour votre réponse
Chavoua TOV
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum