Un homme qui achete un costume fait la bénédiction de chehe'yanou mais une femme quand elle fait la bénédiction de chehe'yanou ? Pour quel type d'achat la femme fait chehe'yanou ?
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Chééhiyanou est une bénédiction instituée sur la simhat halev (joie du coeur), donc homme, femmes et enfants devront faire cette bénédiction pour tout vêtement qui leur procure de la joie, et pas seulement pour un costume ou autres habits de première importance.
Le choulhan aroukh, ch.223, par.6 stipule qu'un pauvre peut faire cheehiyanou sur n'importe quel habit qui le réjouit. Mais un riche ne pourra le faire que sur un habit qui est cher à ses yeux. Le Or letsion, t2, ch.46, par.60 déduit que l'on peut même faire cheehiyanou sur un pyjama s'il s'en réjouit.
il en est de même pour un talit katan (iguerot moché, OH; t3, ch.80; Vezot haberakha, p.166)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum