Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Devinette de la semaine – Coupable égale innocenté

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Dans un beith din appelé à se prononcer dans une affaire criminelle, si l’un des juges déclare l’accusé innocent, celui-ci est condamné, et s’il le déclare coupable, il est acquitté. Comment cela se peut-il ?
mouyal
Messages: 36
selon la règle concernant les affaires criminelles, si tous les juges condamnent à l'unanimité, le coupable est innocenté (peut être parce quec'est pas possible qu'on est pas trouvé de mérite à un Juif). Ainsi, si tous les juges ont déclaré coupable et qu'il en reste encore un dernier à se prononcer, s'il dit coupable, ce deviendra l'unanimité, et le coupable sera inocenté, mais s'il dit innocent, alors il y aura l'écrasante majorité de coupable et il sera donc condamné.
Avinoun
Messages: 58
S'il fait un faux témoignage de sa culpabilité (pour protéger le vrai coupable), il pourrait être reconnu coupable de faux témoignage si le juge le déclare innocent de ce pour quoi il est accusé.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est de règle qu’un verdict en matière criminelle doit être rendu à la majorité des voix. Si un jugement de condamnation est prononcé à l’unanimité de celles-ci, la halakha est que l’accusé est acquitté (Sanhédrin 17a ; Rambam, Hilkhoth Sanhédrin 9, 1) et, selon certaines opinions, qu’il est à nouveau jugé.
La raison en est, explique la Guemara, qu’une sentence de mort doit obligatoirement être différée jusqu’au lendemain (halanath ha-din) dans l’espoir qu’il sera découvert d’ici là des arguments en faveur de la défense. Or, un tel ajournement n’a de sens que si au moins l’un des juges peut essayer de faire changer d’avis à ses collègues, ce qui n’est pas le cas en cas de condamnation unanime.
Au-delà de cette raison imposée par la procédure, il y a lieu de considérer que, selon la Tora, il n’est pas de situation qui ne présente un mérite ou un aspect positif. Un verdict unanime prouve que ce mérite ou cet aspect positif n’a pas été débattu dans le procès, et donc que quelque chose y a été faussé. Voilà pourquoi l’accusé est acquitté.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum