J'essaies de comprendre le sens de faire netilat yadaim le matin just apres qu'on se soit leve.
On m'a dit que ca enleve l'impurete...or je ne ressens aucune diference entre faire la netilat yadaym ou se laver les main avec un bon savon en laissant l'eau couler a flot.
Pouvez vous me donner plus de details a ce sujet....voire me demontrer que ca enleve l'impurete.
Vous vous étonnez que la netila puisse enlever l'impureté car vous ne ressentez rien de particulier lors de la netila (pas plus qu'avec un lavage au savon).
Pour ma part je m'étonne que vous espériez ressentir le départ de l'impureté si vous ne ressentez pas sa présence.
Le concept d'impureté n'est pas une notion physique.
Cependant, je tiens à préciser que dans le Talmud (Brakhot daf 60) on ne parle pas d'impureté, il est simplement dit qu'il faut se laver les mains le matin, au point que le Rosh puisse expliquer que c'est une notion d'hygiène.
Mais le Rashba souligne un autre aspect, à chaque réveil au matin, nous devons nous considérer comme une nouvelle créature, partie pour une nouvelle vie au service de D.ieu.
Aussi nous nous lavons les mains comme les cohanim au Temple avant leur service.
Voilà la raison pour laquelle nous nous lavons les mains de cette manière.
Ultérieurement, une idée kabbalistique s'est ajoutée, pointant cette idée d'impureté qu'il est difficile de cerner. Elle aussi ne partirait que par un lavage digne du cohen au Temple.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum