Bjr Rav ,
J'ai entendu que passer une certaine quantité de mezonot cela devient motsi.
J'aurai aimer savoir a partir de quelle quelle quantité passe-t-on a motsi ? Et que doit on faire? ( netilat, birkat...?) merci
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
À partir de 231g selon la plupart des décisionnaires, 216g selon le Rav ovadia Yossef et le Rav Margaliot, et 200g selon Rav Y.Y.Kanievskizatsal (Vezot Haberakha, p.36).
Il faut alors fairebirkat hamazonebien que la bénédiction était mezonot au début. Mais si vous savez en avance que vous allez consommer une telle quantité, il faut d'abors fairenetilat yadaimavec bénédiction et hamotsi et ensuitebirkat hamazone. (choulhan Aroukh, 168, 6).
Mais leMichna Beroura§24 préconise d'éviter de consommer une telle quantitéà prioricar lebirkat hamazondevient unsafek deoraita.
Ok mais lorsqu'on ne sait pas combien de gramme avons nous manger ? Par exemple on fe mezonot pr manger des pâtes , mais a la final on c pas combien cela reprensente de gramme . Ns devons fr al amihya ou birkat? Merci
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Par souci de clarté, je pense qu'il aurait été souhaitable de préciser :
1) La distinction entre les mezonot cuites au four pour lesquelles, il sera nécessaire de faire nétila, motsi et birkat si on en a consommé
"A partir de 231 gr. selon la plupart des décisionnaires, 216 grammes selon le Rav ovadia Yossef et le Rav Margaliot, et 200 gr selon Rav Y.Y Kanievski zatsal (Vezot Haberakha, p.36)" et les mezonot ma'assé kédéra (comme las pâtes etc.) ainsi que les mezonot "frites' (comme la zlabiya etc.) pour lesquelles on fera toujours boré miné mezonot et 'al hamihya à partir de kazayit et sans limite supérieure.
2) Concernant la bérakha de la nétila, bien que la majorité des décisionnaires pensent qu'on doit la faire, d'autres pensent qu'il vaut mieux s'en abstenir car il reste néammoins un safek bérakhot (pour sortir de ce safek certains décisionnaires conseillent de manger kabétsa (54 g) de pain auparavant ).
Merci pour votre clarté.
1/ Votre remarque est le langage du choulhan aroukh que j'ai mentionné. Mais je pensais que le question portait sur des gateaux (réguliers) et non des pates, mais effectivement pour des pates la loi est diffférente.
2/ Votre remarque a pour but de clarifier. Or je constate que vous rajouter un avis supplémentaire. La loi finale et claire est de faire netila avec bénédiction.
Bravo pour votre précision.
Dernière édition par Rav Yossef Loria le Ven 24 Juin 2011, 0:49; édité 1 fois
Etant donné que Rav Loria n’est pas passé sur ce fil depuis juin 2011, je me permets de vous répondre à sa place car je suppose qu’il m’en donnerait l’autorisation vu la simplicité du sujet :
Lorsqu’on mange moins d’un Kabeitsa de pain, on ne dit pas la brakha Al netilat Yadaïm, bien qu’il faille procéder à la netila.
(et bien entendu on dira Hamotsi et si on mange au moins un Kazaït, on dira aussi le Birkat Hamazon).
Voyez le Shoul’han Aroukh (o’’H §158, 2) et les A’haronim s’y rapportant.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum