Bonjour. Je travail dans un musée présentant des objets Juifs. Nous préparons une vitrine à thème pour Yom kipour et Rosh Hashana. Tous les objets ayant un rapport avec ces deux fêtes. Nous avons un fouet de contrition du 18 ème siècle dans nos réserves, je ne sais pas du tout à quelle occasion celui ci était utilisé... La flagellation corporelle aurait elle pu être à cette époque utilisée au moment de Yom kipour? Je n'ai hélas pas trouvé d'information ... Merci de votre aide
En effet, il existe une coutume, plus que rare aujourd'hui, de s'infliger 39 coups de fouet ou flagellation, la veille de Kippour.
Bien qu'aujourd'hui, aucun tribunal rabbinique n'ait le droit d'administrer cette peine, même si celle-ci était justifiée selon les critères de la Torah, des individus de très haut degré spirituel qui recherchent un niveau de perfection au-delà des normes habituelles, se permettent de s'infliger cette peine afin de se présenter au jugement du Jour du grand Pardon en état de pureté poussée.
La flagellation corporelle par un fouet de contrition peut elle être pratiquée pour une autre « occasion » ? J’ai l’impression que cette coutume, même au 18 ème siècle n’était que très peu répondue… Je ne trouve pas d’écrits sur cette pratique…
Je ne connais pas l’histoire du fouet de contrition présent dans mes réserves, la seule certitude que j’ai, est son appartenance au fond de l’ancienne communauté israélite de la ville…
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum