Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Guett

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Noam
Une cousine qui vient de divorcer m’a raconté comment son divorce s’est passé.
Sur ce je me pose des questions et j’aimerais votre avis, car cela me met très mal à l’aise.
Voici son histoire :

Le geth a été fait par un beth din qui est d’après elle, « jiré shamayim », or la façon dont laquelle les rabbanim ont agi, pendant le geth, m’amène à me poser des questions…

Le jour avant son geth on lui demande de se présenter le lendemain (le jour du geth) avec un témoin qui devra certifier qu’elle est psychologiquement en ordre et donc apte à recevoir un geth. Elle vient donc avec un témoin, shomer shabbat un voisin, qui ne parle pas l’hébreu. Le geth se passe en hébreu et le témoin ne comprend pas ce qui se dit.

1) Au moment où elle doit recevoir son geth de celui qui est l’envoyé de son mari, elle me raconte que la façon dont laquelle elle a pris le geth n’était pas tout a fait en ordre (pris au lieu de recevoir…) le av beth din demande alors de recommencer, mais un des deux autres rabbanims dit « c’est en ordre » (l’air de dire « allez, on perd du temps… »).

2) Tout à la fin du geth, le av beth din se rend compte qu’on a oublié de questionner le témoin que mon amie avait fait venir, qu’il aurait fallu questionner au moment où on remettait le geth… le Rav réalise aussi que le témoin ne comprenait pas l’hébreu et n’avait donc pas compris un mot de ce qui se disait. Le av beth din dit alors « mais ce n’est pas en ordre, on a oublié de questionner le ed »... A ce moment-là un des deux autres rabbanims (le même que plus haut) se lève, disant « pas besoin, moi je connais la fille elle est tout à fait en ordre.. » le av beth din le reprend, disant « mais que fais- tu ? tu ne peux pas tu es un Rav du beth din…. » l’autre rav n’écoute pas et quitte la pièce ainsi que mon amie et son père…..

C’est ainsi qu’elle reçut son gett.

En entendant son histoire j’ai été assez choquée d’entendre qu’un rav prenne un geth si à la légère :
- La façon de prendre le geth ?
- Oublier de questionner le témoin (qui ne comprenait en plus de ça rien de ce qui se disait).
- Le rav du beth din qui « témoigne » et qui n’est donc a ce moment la plus « neutre », comme un rav doit l’être dans un din torah….

Ce gueth est-il en ordre ?,
Rav Yossef Loria
1/ Dans quelle ville ce guet s'est-il déroulé ?

2/ Votre cousine voulait-elle vraiment divorcer, ou bien l'a-t-elle fait de force ?
Car dans votre description, on dirait qu'elle était plutôt victime, ou tout au moins passive.

3/ Par ailleurs, leChoukhan Aroukhdans les lois deGuittinenseigne qu'il est interdit de remettre en question unGuettaprès qu'il ait été donné. Cette personne est passible de punition. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est nécessaire de déchirer le guet après sa réception.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent